RDC : la Fédé sauve le TP Mazembe !

0
95

Suite à la proposition des clubs d’arrêter définitivement les championnats de la Ligue nationale de football (Linafoot), le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a déterminé le classement final de Ligue 1 pour la saison 2022-2023. Quatrième au moment de l’arrêt, le TP Mazembe se retrouve premier.

Dans un communiqué publié ce samedi sur ses réseaux sociaux, le Comité de normalisation de la Fécofa (Conor) a officiellement annulé la saison 2022-2023 de Ligue 1 congolaise. « La saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 est déclarée blanche », a indiqué l’instance. Cette dernière justifie sa décision par « le manque des moyens financiers pouvant aider aux déplacements des clubs et des officiels d’une part, et d’autre part parce qu’il ne reste plus assez de temps pour organiser les matchs restants de la manche aller au 31 mai 2023 ».

Le TP Mazembe grand gagnant

L’organe de la Fecafoot a établi le classement de la saison de Ligue 1 en prenant en compte les résultats cumulés des clubs sur les quatre derniers exercices. Ceci, en tenant compte en amont « du fait que la saison 2021-2022 n’était pas n’ont plus arrivée à terme, mais que ses résultats avaient été validés du fait que tous les clubs avaient joué le même nombre de matches » et de « la nécessité de tenir compte des résultats sportifs des clubs pour une période récente et représentative, à savoir les trois dernières autres saisons complément jouées et validées ». « Le classement à prendre en compte pour la LINAFOOT Ligue 1 pour la saison 2022-2023 est le résultat des points cumulés des quatre saisons validées à savoir les saisons 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 », précise la note officielle.

À ce petit jeu, c’est le TP Mazembe qui s’en sort le mieux. Quatrième du championnat avec 15 points au moment de l’arrêt en décembre 2022, le club de Lumbumbashi est désormais leader avec 256 points au total au compteur. Les Corbeaux se retrouvent propulsés en tête de la ligue à la faveur des points cumulés lors des quatre dernières éditions dont ils ont d’ailleurs été seuls champions. L’AS V Club, leader provisoire en décembre dernier avec 15 points, se voit relégué à la place de dauphin. Le FC Maniema Union, termine à la troisième place et complète le podium. Le FC St Éloi Lupopo dégringole du deuxième au quatrième rang.

Afrik foot


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/pointafrique7.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008