Rwanda : Kigali sera le siège de l’Agence africaine du médicament

0
104

Le Rwanda a signé le 10 juin un accord avec l’Union africaine pour accueillir à Kigali le siège de l’Agence africaine du médicament.

Cette signature intervient quelques jours après que les autorités rwandaises ont officiellement donné leur accord pour installer le siège de l’AMA sur leur territoire.

En 2019, les pays africains ont adopté le traité portant sa création, qui est entré en vigueur en 2021.

Sa création s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union Africaine qui cherche à réduire la dépendance du continent africain aux produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers.

L’Afrique importe 97% des produits pharmaceutiques dont elle a besoin.

L’agence devrait réguler et harmoniser ce marché sur le continent, encourager les productions en Afrique et contrer le trafic de faux médicaments.

Pour Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé de l’UA, l’Afrique doit se préparer à d’autres pandémies après celle du Covid-19 et l’objectif de l’agence sera de proposer «des solutions africaines ».

Plus de quatre ans après l’adoption en 2019 du traité de création de l’Agence africaine du médicament, c’est un premier pas vers la mise en opération de ce nouvel organe de l’Union africaine, selon le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.

Le recrutement du personnel sera discuté dans une dizaine de jours, toujours à Kigali, pendant la deuxième session extraordinaire des 23 États qui ont ratifié le traité de création de l’agence.

Africanews


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/pointafrique7.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008