MAROC SIEL 2025 : Entretien avec M. ISSAM LOTFI « le Continent Africain en priorité stratégique de la politique étrangère marocaine. »

0
22

La 30 ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre à Rabat sur l’espace OLM SOUISSI nous a donné l’occasion de rencontrer M. Issam LOTFI Directeur du Pôle «Etudes Stratégiques et Intelligence Prospective». Un mastodonte de ce que l’intelligence du Royaume a qualifié de Think Tank marocain et plus précisément «Institut Royal des Etudes Stratégiques». Dans cet entretien franc et à cœur ouvert, il déroule le contenu et les objectifs de cette institution.

Qu’est ce que c’est l’IRES ? sa vocation et ses missions ?

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) est un Think Tank marocain, créé en 2007 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Il a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par Sa Majesté Le Roi et d’assurer une fonction de veille, au niveau national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le pays. Pour revenir dans les archives historiques, entendez que,

« … Notre pays vit une transition globale qui nécessite le renforcement de ses capacités d’analyse, d’adaptation et d’anticipation. Aussi, avons-nous décidé de créer un institut royal des études stratégiques pour remplir cette mission essentielle afin d’être en interaction permanente avec les changements et de maîtriser et d’agir sur les mutations profondes qui s’opèrent au niveau interne et externe… ». Ce qui est un Extrait du Discours du Trône de 2003 prononcé par Sa Majesté le Roi lui-même.

L’IRES analyse les questions nationales à caractère structurel, examine les relations extérieures du Maroc dans leurs multiples dimensions et accorde un grand intérêt aux questions globales.

Les travaux de l’IRES, tant au niveau des études que de la veille prospective, visent à mettre l’accent sur les politiques publiques afin d’éclairer les choix en matière de réformes de fond qu’appelle le projet de société démocratique et moderne dans lequel le Maroc est résolument engagé.

L’IRES s’affirme comme un espace privilégié d’intelligence collective et de dialogue constructif, réunissant, selon une fréquence quinzomadaire, un panel pluridisciplinaire composé de décideurs publics et privés, de diplomates, d’universitaires et d’acteurs de la société civile. Ce forum unique favorise la convergence des perspectives et l’échange approfondi sur les différentes visions du Maroc futur, permettant ainsi l’émergence d’une réflexion stratégique partagée et innovante.

Le Think Tank Royal investit un vaste champ de réflexion et adopte une approche prospective, lui permettant d’explorer des horizons lointains afin de décrypter et de décoder la complexité des problématiques étudiées.

De ce qui précède avant de poursuivre, quelle est la lecture de l’IRES sur les enjeux de la mondialisation ?

L’IRES déploie une grille de lecture inédite des enjeux mondiaux, articulée autour de cinq piliers :

  1. Human Centric : ériger l’épanouissement humain en finalité absolue du progrès ;
  2. ⁠Nature Centric : restaurer un pacte de réciprocité entre l’Homme et la nature ;
  3. ⁠Planétarisation : orchestrer la dialectique fertile entre ancrage local et vision globale ;
  4. ⁠Exponentialité : apprivoiser les ruptures technologiques dans une perspective humaniste ;
  5. ⁠Gouvernance : repenser l’exercice du pouvoir à toutes les échelles dans un monde en réseaux et réinventer les process de mise en œuvre des politiques publiques.

L’IRES incarne, enfin, une véritable diplomatie intellectuelle au service des intérêts vitaux du Royaume. A travers une participation active aux grands forums internationaux, l’Institut contribue à l’effort national de communication stratégique, mettant en lumière les réformes structurelles et les avancées majeures accomplies par le Maroc.

Quelle est la place de l’Afrique dans les travaux de réflexion de l’IRES?

L’Afrique occupe une place centrale dans les travaux de l’Institut, en parfaite conformité avec les Hautes Orientations Royales qui érigent le Continent Africain en priorité stratégique de la politique étrangère marocaine. En particulier, l’IRES avait consacré son rapport stratégique 2018, au développement autonome de l’Afrique – un développement par les Africains et pour les Africains. D’autres travaux de réflexion ont concerné, entre autres, la réforme de l’Union africaine, la gouvernance sécuritaire en Afrique, la migration africaine, la sécurité alimentaire et la transformation digitale.

Comment peut-on justifier la présence de l’IRES dans un stand au Salon International de l’Edition et du Livre?

La participation de l’IRES au Salon International de l’Edition et du Livre s’inscrit dans sa mission de démocratisation de la pensée stratégique et de dissémination de la culture prospective auprès du grand public. Convaincu de l’importance d’éduquer aux enjeux futurs dès le plus jeune âge, l’Institut a conçu un stand innovant et entièrement digitalisé, intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle, des expériences immersives et des avatars interactifs.

Ses publications prospectives ont été adaptées en capsules multimédias dynamiques, présentées dans une salle immersive dédiée. Parmi les rapports phares transformées, le Livre blanc sur le Sahara marocain permet au public national et international de découvrir, de manière pédagogique et engageante, les fondements historico-juridiques de la marocanité du Sahara. De même, le rapport sur l’avenir de l’Océan planétaire contribue à la littératie océanique des jeunes générations, alignant ainsi l’action de l’IRES avec les objectifs de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques (2021-2030).

Au regard des besoins des coupes d’Afrique et du monde, quelle seront les apports et implications de votre institution ?

L’IRES considère le sport comme un levier essentiel du soft power et de la valorisation de la marque Maroc. En 2015, l’Institut avait réalisé une étude sur la marque Maroc. Depuis cette date, elle mène, selon une fréquence annuelle, une enquête sur la réputation du Maroc dans le monde. L’édition 2025 de ce baromètre intègre spécifiquement un volet d’analyse mesurant l’impact de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 sur la perception de l’image du Maroc à l’échelle internationale.

Sous le Leadership visionnaire de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030 s’érige en catalyseur majeur pour l’essor socio-économique du Royaume et son rayonnement international. Ces méga-événements sportifs, inscrits dans la dynamique des Hautes Orientations Royales, participeront activement à l’édification du Maroc de demain – une nation avancée, moderne, compétitive et résolument tournée vers l’avenir

Interview réalisée par Sylvain TIMAMO, envoyé spécial à Rabat