A 20 ans, l’Erythréen Ghirmay Ghebreslassie a remporté dimanche le prestigieux marathon de New York, son premier succès dans l’une des épreuves du circuit mondial World Major Marathons.
Sacré champion du monde à la surprise générale en 2015 à Pékin, Ghebreslassie a frappé fort dans les rues de New York: il est tout simplement devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du marathon le plus célèbre de la planète.
L’Erythréen a écoeuré un à un ses rivaux et pour commencer le tenant du titre, le Kényan Stanley Biwott, qui a rapidement été distancé et qui a abandonné avant même la mi-course.
Ils ne sont alors plus que deux à suivre le rythme de Ghebreslassie, le Kenyan Lucas Rotich et l’Ethiopien Lelisa Desisa, mais à dix kilomètres de l’arrivée, ils ont tous deux lâché prise.
Ghebreslassie, 4e cette année des marathons de Londres et des jeux Olympiques 2016 de Rio, a mis fin à la suprématie du Kenya, invaincu depuis 2011 dans la « grande pomme » avec un chrono de 2 h 07 min 51 sec.
Il a relégué Rotich à 1 min 02 sec, tandis que l’Américain Abdi Abdirahman s’est glissé sur le podium, à 3 min 33 sec du vainqueur du jour.
« C’est un grand rêve pour moi de remporter ce marathon », a souligné Ghebreslassie.
– La passe de trois de Keitany –
« Je suis très fier d’avoir remporté un marathon de ce calibre et d’avoir offert à mon pays une première victoire ici », a-t-il insisté.
Chez les dames, sans surprise, la Kenyane Mary Keitany a signé sa troisième victoire consécutive: elle a bouclé les 42,195 km en 2 h 24 sec 26 sec, à moins de deux minutes du record de l’épreuve (2 h 22 min 31 sec) établie en 2003 par sa compatriote Margaret Okayo.
La Kenyane, qui a lâché sa dernière rivale peu après la mi-course, a survolé l’épreuve: elle a devancé sur la ligne d’arrivée de plus de trois minutes sa compatriote Sally Kipyego (2 h 28 min 03 sec). L’Américaine Molly Huddle, spécialiste du 10.000 m qui faisait ses débuts sur la distance, a complété le podium (2 h 28 min 13 sec).
Keitany, deuxième marathonienne la plus rapide de l’histoire derrière la Britannique Paul Radcliffe, est la première à réaliser la passe de trois à New York depuis la Norvégienne Grete Waitz, invaincue entre 1982 et 1986.
« Gagner trois fois de suite ce marathon est quelque chose de fort pour moi », a insisté Keitany qui n’avait pas été retenu par sa fédération cet été pour le marathon olympique de Rio.
Afp
3enlargement
free gay chat rooms online https://bjsgaychatroom.info/
gay dating documentary youtube https://gaypridee.com/
gay chat randome https://gay-buddies.com/
gay men dating sites missouri https://speedgaydate.com/
slotomania slots https://freeonlneslotmachine.com/
300 free slots of vegas https://candylandslotmachine.com/
free online slots https://slotmachinesworld.com/
mobile deluxe slots https://slotmachinesforum.net/
free slots games egypt https://slot-machine-sale.com/
free slots vegas https://beat-slot-machines.com/
vegas slots online https://download-slot-machines.com/
slots free single https://www-slotmachines.com/
las vegas world slots free https://slotmachinegameinfo.com/
get help with dissertation https://buydissertationhelp.com/
how to cite a dissertation mla https://dissertationwriting-service.com/
writing acknowledgement dissertation https://dissertations-writing.org/
apa citation dissertation https://helpon-doctoral-dissertations.net/