Inde-Afrique : les échanges commerciaux ont augmenté de 9% durant l’exercice 2022/2023, à 98 milliards $

0
99

Plus de trente pays africains bénéficient du régime indien de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP) en faveur des pays les moins avancés.

Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2022/2023 (1er avril-31 mars), enregistrant une hausse de 9,3% par rapport à l’exercice 2021/2022, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, mardi 14 novembre.

« Le commerce avec le continent africain a grimpé à 98 milliards de dollars durant l’année 2022/2023, contre 89,6 milliards de dollars au cours de l’année précédente », a-t-il déclaré lors du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique, tout en se disant « convaincu que le volume des échanges dépassera 100 milliards de dollars durant l’exercice 2023/2024 ».

Le chef de la diplomatie indienne a également précisé que New Delhi a déjà accordé plus de 12,37 milliards de dollars de prêts concessionnels aux pays africains.

Rappelant que son pays compte parmi les cinq principaux investisseurs en Afrique, il a fait savoir d’autre part que les entreprises indiennes ont achevé 197 projets sur le continent, alors que 65 projets sont en cours d’exécution et 81 sont en phase de pré-exécution.

« Pour l’Inde, l’essor de l’Afrique est la clé du rééquilibrage mondial », a-t-il souligné, estimant que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) représente désormais « un fil conducteur pour les entreprises indiennes désireuses de s’implanter en Afrique ».

A noter que plus de trente pays africains bénéficient du régime de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP), lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA), qui a étendu les exemptions douanières à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes.

Ecofin


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/pointafrique7.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008