Le président zimbabwéen rencontre le conseiller d’Etat chinois

0
342

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a rencontré lundi à MUGAB1Harare le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi, en visite au Zimbabwe.
M. Yang, ancien ministre chinois des Affaires étrangères (2007- 2013) a félicité M. Mugabe pour son élection en tant que président en exercice de l’Union africaine (UA) et invité la partie zimbabwéenne à contribuer au renforcement des relations sino- africaines.

Affirmant que la Chine est le Zimbabwe bénéficient d’une amitié traditionnelle et profonde, M. Yang a promis de faire des relations entre la Chine et le Zimbabwe un modèle de confiance mutuelle, soutien mutuel, gagnant-gagnant et co-développement
M. Mugabe a promis que son pays jouerait un rôle actif dans le développement des relations entre l’Afrique et la Chine.

Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe sont reconnaissants pour l’assistance que la Chine accorde au développement économique et social du Zimbabwe, a déclaré M. Mugabe, ajoutant que son pays veut élargir la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine.
Le Zimbabwe est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide chinoise en Afrique, selon les statistiques officielles. Au cours des trois années passées, l’assistance officielles de la Chine au Zimbabwe, y compris les subventions et les prêts sans intérêt, a dépassé 100 millions de dollars.

Les investissements chinois au Zimbabwe couvre plusieurs domaines tels que l’agriculture, l’exploitation minière, l’infrastructure et la fabrication.
M. Yang est arrivé samedi au Zimbabwe, deuxième étape de sa tournée africaine, qui le conduira aussi en Ouganda.

                                                                              (xinhua)

.