Gnassingbé salue la tenue au Togo du sommet de l’UA sur la sécurité maritime

0
1013

Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a fauresalué la tenue, au Togo, de la session extraordinaire du sommet de l’Union Africaine, sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, dont les travaux préparatoire débutent lundi après-midi.

« En accueillant cette Conférence de grande portée pour l’Afrique, le Togo tient à confirmer son intérêt et son engagement pour la cause de notre continent dont le présent et le futur lui tiennent tant à cœur », a-t-il déclaré, dans son message de bienvenu adressé aux participants.

Dans ce même message posté sur le site du sommet, le chef de l’Etat togolais, a estimé que les diverses entreprises de déstabilisation de l’Afrique par voie terrestre comme par voie maritime, entre autres, ne peuvent guère laisser les États africains et les Africains indifférents.

« Conscients du danger qui menace nos pays et nos peuples dans leur existence, ainsi que de l’impérieuse nécessité de mobiliser les moyens à notre disposition, y compris notamment nos mers et nos océans, les États d’Afrique ont pris la décision à Malabo de tenir, à l’initiative du Togo, une session extraordinaire sur la Sécurité maritime et le développement en Afrique », a-t-il indiqué, précisant que cette session se tiendra à Lomé, le 15 octobre prochain.

Au cours de cette conférence, a-t-il expliqué, diverses questions seront examinées dont celles liées à l’insécurité maritime, marquée par des actes d’agression, de brigandage, de vol à main armée, aux trafics illicites de tout genre transitant en mer, la pêche illicite, la préservation de l’environnement marin, la mer comme facteur de développement et la coopération régionale et internationale pour la sauvegarde de la sécurité maritime.

Cette même conférence, a-t-il poursuivi, étudiera les voies et moyens adéquats pour enrayer les actes criminels qui portent une atteinte grave à la paix et la sécurité ainsi qu’à la navigation dans l’ensemble de l’espace maritime africain, en particulier, dans la Corne de l’Afrique et dans le Golfe de Guinée.

« En matière de développement, la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050) sera au cœur des travaux de Lomé en vue d’une mise en œuvre plus soutenue et accrue de son plan d’opérationnalisation visant à créer une plus grande richesse, par la promotion d’une économie bleue, florissante, durable, sécurisée et respectueuse de l’environnement », a-t-il affirmé, invitant les africains à se donner les moyens nécessaires pour enrayer les actes criminels en mer.

« Il importe que l’Afrique, résolue à assumer pleinement la responsabilité qui lui incombe vis-à-vis d’elle-même, et soutenue par la communauté internationale, se donne les moyens nécessaires pour enrayer les actes criminels en mer, et s’investisse dans la réalisation de la vision 2063 de l’Union Africaine pour l’Afrique, qui offre des perspectives heureuses au continent en ce qui concerne son progrès économique et social notamment », a-t-il souhaité.

De sources diplomatiques dans la capitale politique togolaise, 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement pourraient prendre part au sommet de Lomé et plus d’une dizaine de présidents ont d’ores et déjà confirmé leur présence le 15 octobre prochain.

Cette même source évoque également la venue de 3.000 délégués, soit autant que le nombre de policiers et de gendarmes déployés pour assurer la sécurité de l’événement.