Coupe du monde 2026 (Q) : le tirage aura finalement lieu à Abidjan !

0
121

Comme pressenti ces derniers jours, Abidjan abritera finalement la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que le tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Initialement prévue le 13 juillet à Cotonou, au Bénin, la 45e AGO de la CAF a été délocalisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette décision fait suite au désistement du Bénin en raison du retard de livraison de l’hôtel Sofitel devant accueillir le congrès, d’après les sources officielles.

La CAF valide Abidjan

Ce rétropédalage est mal perçu par les observateurs, en particulier les Béninois, qui redoutent que la candidature commune du pays avec le Nigeria, en vue d’organiser la CAN 2025, ne s’en retrouve fort fragilisée. Pour rappel, le duo Bénin-Nigeria est en concurrence avec l’Algérie, la Zambie et le Maroc pour remporter l’attribution du tournoi. Le Royaume chérifien est fortement pressenti pour succéder à la Côte d’Ivoire qui abritera l’édition 2023 (du 13 janvier au 11 février 2024). Surtout après les récentes déclarations polémiques de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), qui a sous-entendu mardi que les jeux sont déjà faits.

Quoi qu’il en soit, la CAF a déjà acté le changement de domiciliation de la 45e AGO. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi, l’instance a annoncé que le congrès se rassemblera dans la capitale économique ivoirienne le 13 juillet prochain. Signalons que les pays hôtes des deux prochaines éditions des CAN 2025 et 2027 ne devraient pas être désignés à cette occasion, l’annonce étant plutôt attendue pour “mi-août”. En revanche, on devrait connaitre le verdict du tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et l’identité de certains membres élus au Comité exécutif de la CAF, lesquels étaient au programme de Cotonou les 12 et 13 juillet avant l’annulation. Le pays-hôte de la prochaine CAN aura donc droit à un petit honneur supplémentaire avec la réception de cet événement.

Afrik.com


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/pointafrique7.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008