Togo : Création d’une Haute autorité de la prévention et de la lutte contre la corruption

0
261

Le Togo va se doter d’une Haute autorité de la prévention et de la lutte faur1contre la corruption et les infractions assimilées, suite à un avant-projet de loi à cet effet adopté lundi en Conseil des ministres, selon un communiqué du gouvernement publié mercredi.

Les autorités togolaises ont justifié la création de cet organe par les « incidences néfastes » de la corruption sur le tissu économique et social.

« Il est apparu nécessaire d’accorder une attention particulière à la prévention de cette gangrène à travers la promotion active d’ une culture de probité, de l’intégrité et de la transparence », ont- elles expliqué.

Selon le gouvernement, cette démarche est devenue  » indispensable au bon fonctionnement des différents secteurs actifs du Togo ainsi qu’à l’assainissement des rapports entre le secteur public et le secteur privé et à l’encrage de la bonne gouvernance ».

La Haute autorité sera une autorité administrative indépendante, qui sera chargée exclusivement de la prévention de la corruption et d’une collaboration active avec l’institution judiciaire.

Xinhua.