Niger : rénovation prochaine de l’aéroport international de Niamey pour 125 milliards de FCFA

0
1269

Le gouvernement nigérien envisage d’injecter plus de 125 milliards aeroport-international-du-niger-niameyde FCFA dans la rénovation et la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Le contrat de convention a été signé lundi à Niamey entre le consortium Architeam, une compagnie nigériane, représentée par son président de conseil d’administration, M. Tidjani Ousmane, et le gouvernement nigérien représenté par son ministre des Transports, M. Saley Saibou.

« Le projet sera fait sous le régime partenariat public-privé ; la totalité du financement sera supportée par les investisseurs ; l’ Etat nigérien interviendra pour la supervision », selon M. Tidjani Ousmane.

Pour le ministre nigérien des Transports, M. Saley Saibou, ce programme comprend notamment la construction
d’une nouvelle aérogare dédiée au trafic international et pouvant accueillir plus de 2 millions de passagers, équipée de trois passerelles aux normes des avions de nouvelles générations.

Il est également prévu la construction d’ une autre aérogare moderne destinée au fret aérien pour mieux participer aux échanges avec l’extérieur et faire la promotion des produits nigériens, la construction d’ un nouveau salon
d’honneur éloigné de l’aéroport central, doté de son propre parking avions et de ses voies d’accès.

L’aérogare actuelle sera rénovée et équipée pour les vols domestiques
Les travaux dureront 30 mois, selon le représentant du consortium Architeam.

                                                                                             Xinhua