Francophonie : Entre 500 et 600 journalistes attendus au sommet de Dakar

0
420

senego_24216_abdou-diouf-parlantEnte 500 et 600 journalistes venant de plusieurs pays sont attendus à Dakar pour les besoins du XVe Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) prévu les 29 et 30 novembre prochains, dans la capitale sénégalaise, a révélé samedi le délégué général à l’organisation de ce sommet, Jacques Habib Sy.

’Nous avons prévu d’accueillir entre 500 et 600 journalistes pour la couverture médiatique de ce sommet. Nous avons mis en place tout un dispositif et une logistique adéquate pour faciliter le travail des journalistes à Dakar’’, a notamment dit M. Sy.

Le délégué général à l’organisation du XVème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le chef du protocole de la Présidence de la République sénégalaise, Bruno Diatta et d’autres officiels conduisent depuis samedi une visite de délégations étrangères au Centre de conférences de Diamniadio et dans les réceptifs hôteliers qui accueilleront les différents délégués et participants.

Ces délégations, composées de diplomates et d’officiels venant de pays membres de la francophonie, se sont rendues samedi au Centre international de conférences de Dakar situé à Diamniadio (32km de Dakar). Sur place, elles ont eu droit à une présentation détaillée de l’infrastructure en phase de finition.

Le président de la commission médias du comité de pilotage, Racine Talla, a procédé sur place à une présentation détaillée du dispositif mis en place pour la couverture médiatique du sommet. ‘’Nous avons une zone dite verte réservée à la presse. Pour les télévisions qui souhaitent faire du direct, le signal sera disponible et gratuit’’, a dit M. Talla.

‘’Le diffuseur officiel sera la RTS qui sera en partenariat avec TV5 Monde. Mais les autres chaînes pourront prendre le signal qui sera gratuit’’, a poursuivi le délégué général Jacques Habib Sy, réaffirmant que le signal sera gratuit, ‘’sauf pour les chaînes qui souhaitent louer un segment satellitaire pour faire des retransmissions’’.

MTN/ASG -APS.