CONFÉRENCE ÉCONOMIQUE AFRICAINE 2016

0
410

aec2016_0ABUJA, NIGERIA: Du 5 au 7 DÉCEMBRE 2016 – 

1.1 La Conférence économique africaine 2016 porte sur le thème « Nourrir l’Afrique: vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive ».

Le thème de cette conférence fait pleinement écho au programme de développement international et africain. L’élimination de la pauvreté, ainsi que la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire correspondent, respectivement, aux deux premiers Objectifs de Développement Durable (ODD) que les Etats membres des Nations Unies ont adoptés en septembre 2015.

Le Programme 2063 de l’Union Africaine reprend également ces engagements en reconnaissant à chaque Africain le droit d’être bien nourri, en bonne santé et de pouvoir mener une vie productive.

Le Programme de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) ainsi que la déclaration de Malabo de juin 2014 stipulent, en outre, que pour optimiser la croissance et éradiquer la pauvreté, l’Afrique doit réaliser la transformation structurelle de son secteur agricole. L’agriculture et l’industrialisation sont également au cœur du programme de travail de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de leur vision et de leur stratégie à long terme pour une Afrique prospère et inclusive.

1.2 Pour réaliser la sécurité alimentaire, les expériences à travers le monde ont montré qu’en plus d’une croissance élevée et soutenue, il fallait une plus forte productivité agricole et un changement structurel durable mobilisant un grand nombre d’individus. Les pays africains doivent tout particulièrement revoir leurs politiques et leurs pratiques agricoles et s’industrialiser progressivement en s’appuyant sur le secteur de l’agriculture. La Conférence économique africaine offrira aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens du développement venant d’Afrique et d’ailleurs, l’opportunité de contribuer de manière stratégique à l’avancement du développement agro-industriel. La Conférence permettra d’évaluer l’impact des stratégies de croissance actuellement mises en œuvre en Afrique et qui s’appuient sur les secteurs agricole et industriel.

Seront également analysés les succès, les leçons apprises ainsi que les lacunes persistantes, les défis et les nouveaux enjeux. La Conférence rassemblera des universitaires reconnus et des jeunes chercheurs de talent du continent qui présenteront des recherches approfondies orientées vers l’élaboration de stratégies et qui débattront et émettront des recommandations politiques visant à accélérer la transformation industrielle et agricole et de l’Afrique.