Niger : Début des concertations en vue du « dialogue national »

0
120

Le Niger s’apprête pour le Dialogue National inclusif, voulu par les nouveaux dirigeants au pouvoir.

Lundi, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a débuté, dans le nord, les concertations régionales, prélude à ces échanges qui devraient fixer la durée de la transition pour les militaires arrivés au pouvoir fin juillet à l’issue d’un coup d’État. Le président déchu, Mohamed Bazoum est toujours détenu.

Le chef du gouvernement de transition a annoncé le début « dialogue national » pour « très bientôt ». C’était lors d’une intervention à la télévision publique nigérienne. Il a également souhaité des débats régionaux à être les plus « consensuels et inclusifs possible ».

Le Dialogue Nationale devrait également définir « les principes fondamentaux » et les « axes prioritaires » pour la transition.

Le 10 décembre, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a ouvert la voie à un allègement de ses lourdes sanctions imposées à l’encontre du Niger après le coup d’État.

Il est conditionné à une « transition courte » avant un retour des civils au pouvoir.

Africanews


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/pointafrique7.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008