Le président sud-africain Jacob Zuma a inauguré jeudi une usine d’assemblage de véhicules, financée par une entreprise chinoise.
L’usine, située dans la Zone de développement industriel COEGA à Port Elizabeth, dans la province du Cap oriental, est financée par First Automotive Works (FAW) et le Fonds de développement sino- africain.
L’investissement de 600 millions de rands (environ 57 millions USD) dans l’économie créera des emplois très attendus et améliorera la vie de nombreuses personnes dans cette zone, a déclaré M. Zuma lors de la cérémonie d’inauguration.
Au début, dans cette usine, seront assemblés chaque année 5 000 camions destinés au marché de l’Afrique sub-saharienne, où FAW souhaite s’implanter comme leader sur le marché local du véhicule commercial.
Ce projet fait partie des interventions du gouvernement sud- africain dans le secteur manufacturier comme pilier important de l’économie, et devrait aider à renforcer la confiance des investisseurs étrangers dans l’Afrique du Sud.
Xinhua.