Niger : ouverture à Niamey de la 2e édition du Salon de l’Agriculture

0
364

Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé mardi au « Palais brigi-rafini PM Nigerdu 29 Juillet » de Niamey à l’ouverture officielle de la 2e édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage, Sahel-Niger 2015.

Placé cette année sous le thème « Valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques locaux », le salon de six jours regroupe producteurs, autorités administratives centrales et régionales, représentants des structures d’appui-conseils et recherche, opérateurs économiques, partenaires techniques et financiers.

Sahel-Niger 2015 a également enregistré la participation des délégations des ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’ Environnement et de l’Hydraulique du Burkina Faso, de la Cote d’ Ivoire, du Mali et du Togo.

A l’instar des autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Niger a institutionnalisé son propre Salon de l’Agriculture, de l’ Hydraulique et de l’Elevage dont la première édition s’est tenue du 6 au 9 mars 2014 à Niamey.
Le Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage, selon le gouvernement nigérien, vise à créer un espace de promotion, de rencontre et d’échanges entre acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage, favoriser l’intégration régionale agricole, permettre l’accès à l’ information, à la recherche et aux différentes innovations mises au point dans le secteur agricole.

En outre, il a pour objectifs de servir de vitrine de la mise en oeuvre de l’Initiative « 3N » (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du président de la République Mahamadou Issoufou, où chaque région pourra présenter les résultats de sa mise en oeuvre, et capitaliser le savoir faire paysan nigérien.

Il est prévu, entre autres activités, au cours de la présente édition, des expositions et ventes des produits, des rencontres d’ affaires entres des professionnels, des ateliers de présentation des innovations, des conférences thématiques, des concours de produits agricoles et pastoraux.

Il est à souligner que le Niger est un pays sahélien dont l’ économie se repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.
Xinhua