Economie: le G7 surclassé par sept pays émergents

0
429

6th BRICS SummitLes sept principales économies émergentes ont surpassé le G7 des pays industrialisés en termes de produit intérieur brut (PIB) calculé sur la base de la parité de pouvoir d’achat, annonce jeudi9octobe 2014 le quotidien Financial Times se basant sur un rapport du FMI.

Le nouveau G7 virtuel comprend les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ainsi que trois pays du groupe MINT (Mexique, Indonésie, Nigeria et Turquie), à l’exception du Nigéria. Leur PIB global, calculé sur la base de la parité du pouvoir d’achat, est estimé à 37.800 milliards de dollars, alors que le PIB global du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis) n’atteint que 34.500 milliards de dollars.

« Les calculs réalisés sur la base de la parité du pouvoir d’achat sont loin d’être scientifiquement rigoureux, mais même si on prend en compte cet aspect, les nouvelles estimations indiquent clairement que la situation a brutalement changé dans le monde: dix des plus grandes économies sur vingt sont des pays émergents. L’Indonésie fait dorénavant partie des dix plus grands pays industrialisés, devant la Grande Bretagne. Le Nigéria, membre du groupe des MINT, anciennement 30e, a fait une percée, se classant 20e dans le palmarès des pays industrialisés« , souligne le journal.
Ria novosti

.