Burkina:9 morts dans un éboulement sur un site minier au Nord

0
426

or jpgNeuf personnes sont mortes et huit autres blessées, du fait d’un éboulement survenu sur un site d’orpaillage à Noogho, près de Titao (environ 230 km de Ouagadougou), a appris APA,

Selon le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) joint au téléphone en mi-journée, la plupart des blessés ont été reçus et soignés au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Titao.
Il a précisé que ‘’ huit personnes sont mortes sur le coup et une est décédée à l’hôpital », avant d’ajouter que ‘’toutes les victimes ont été identifiées ».
De l’avis du correspondant de l’AIB, les services de soin ont assuré, lundi que la plupart des blessés ont regagné leurs domiciles et que leurs vies n’est pas en danger.
Les faits se sont déroulés dans la journée du vendredi 16 janvier dernier, alors que les orpailleurs se trouvaient dans les fosses, à la recherche de l’or.
L’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso occupe près d’un million de personnes et le pays enregistre régulièrement des éboulements, généralement en période de saison pluvieuse (mai à septembre).
Pendant cette période, l’orpaillage est interdit par les textes du pays, mais ces mesures sécuritaires ne sont pas suivies sur tous les sites.
En mai 2014, huit personnes ont été tuées et trois autres blessées, à la suite d’un éboulement causé par une forte pluie dans un site d’orpaillage à Kari, dans la province du Tuy (Ouest).
APA

.