Les pilotes de Kenya Airways appellent à une grève illimitée

0
904

Les pilotes de la compagnie nationale aérienne boeing_777-2u8er_kenya_airwayskényane, Kenya Airways, ont émis un préavis de grève pour mardi prochain. Le syndicat de l’Association des pilotes de Kenya Airways (KALPA) a lancé un appel à la grève illimitée, à partir du mardi 18 Octobre, afin de protester contre les erreurs de management, indiqueAir-Journal.

Les pilotes de Kenya Airways réclament la démission du directeur général Mbuvi Ngunze et du président Dennis Awori,  à cause de leur incapacité à redresser la compagnie, après des années consécutives de pertes. « Nous n’avons aucune confiance dans le rétablissement de la compagnie, nous exigeons un changement de la garde.», a déclaré le secrétaire général du KALPA.

Avec un déficit qui s’est creusé à 25,7 milliards de shillings (253 millions $) durant son dernier exercice fiscal, le transporteur aérien kenyan prévoit la suppression de 600 emplois et la réduction de sa flotte, de 52 à 36 appareils, en vue de lever des fonds à long terme et de renouer avec les bénéfices.

Kenya Airways a annoncé, fin septembre, être en pourparlers avec des compagnies et des investisseurs institutionnels étrangers en vue d’une prise de participation dans son capital. La compagnie a également indiqué qu’elle aurait besoin de 70 milliards de shillings (692 millions $).

Kenya Airways est actuellement détenu à hauteur de 26,7%, par Air France KLM, et à 29,8% par l’Etat kenyan.

                                                 Alain Okpeitcha