La Chine a mis en service dimanche un prototype de machine exainformatique, un superordinateur de nouvelle génération, selon les développeurs.
Le prototype informatique exascale Sunway a été développé par le Centre national de recherche sur l’ingénierie et la technologie informatiques parallèles (NRCPC), le Centre national du supercalcul à Jinan, dans la province chinoise du Shandong (est), et le Laboratoire national pilote pour les sciences et les technologies marines (Qingdao).
Le NRCPC a dirigé l’équipe qui a développé Sunway TaihuLight, qualifié d’ordinateur le plus rapide du monde pendant deux ans consécutifs lors des Conférences internationales des superordinateurs 2016 et 2017 tenues à Francfort, en Allemagne.
« Le prototype informatique exascale Sunway ressemble beaucoup à une voiture concept qui peut rouler sur la route », a indiqué Yang Meihong, directrice du Centre national du supercalcul à Jinan.
« Nous prévoyons de construire l’ordinateur exascale au deuxième semestre 2020 ou au premier semestre 2021 », a-t-elle noté.
Un autre prototype exainformatique, Tianhe-3, a réussi les tests d’acceptation le 22 juillet. Sa version finale devrait être dévoilée en 2020.
Les deux prototypes ont marqué une nouvelle étape vers le développement réussi du superordinateur de nouvelle génération de la Chine.
Les Etats-Unis et le Japon accélèrent aussi leur développement du superordinateur exascale et prévoient dévoiler leurs machines dès 2021.
Source:Xinhua