Douala : un terminal mixte vraquier à 282 milliards en gestation pour devenir un hub logistique régional

0
11

Le Port Autonome de Douala (PAD) et la société Africa Ports Development (APD) ont officiellement finalisé le financement d’un projet costaud : le Terminal mixte vraquier de Douala-Bonabéri. Le coût de l’investissement s’élève à 282 milliards de FCFA. La transformation du port de Douala en un véritable hub logistique incontournable est l’objectif visé.

C’est l’immeuble siège du PAD qui a abrité la cérémonie de signature de la Convention du projet de réalisation d’une plateforme de 25 hectares. L’on a noté la présence d’une forte délégation conduite par l’Administrateur Directeur Général de la société Douala Port Container Solutions S.A (DPCS S.A.), le Port Autonome de Douala, représenté par son Top management avec à sa tête Cyrus Ngo’o, Directeur Général qui dans son discours de circonstance a déclaré :

« J’ai le plaisir d’accueillir et de souhaiter la bienvenue dans cette salle de conférence à l’ensemble de la délégation de notre partenaire Douala Port Container Solutions S.A  (DPCS S.A.), massivement représentée à cette cérémonie qui marque le bouclage technique et commercial de cet important projet.

En cette circonstance solennelle, je voudrais vous remercier vivement du temps et des efforts que vous avez consentis pour contribuer à l’achèvement du processus de négociation de cette Convention, et pour effectuer le déplacement de Douala, dans le cadre de cette cérémonie, afin de matérialiser votre engagement fort d’accompagner le Port Autonome de Douala dans la réalisation de cet important projet du schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri. »

Ce projet d’aménagement d’une zone dédiée au stockage des conteneurs vides se fonde donc sur l’exigence de normalisation qui impose une mutation progressive de la plateforme portuaire de Douala vers une démarche de création des zones d’activités spécialisées pour assurer une organisation plus cohérente et efficace des activités logistiques dans le port.

Amélioration des performances opérationnelles du Terminal à conteneurs

Selon les premières études du projet, les activités liées aux nouvelles infrastructures aménagées de la plateforme d’entreposage des conteneurs vides apporteront des réponses directes aux besoins tant du Terminal à conteneurs du Port que des armateurs propriétaires de ces conteneurs vides, considérés comme une extension de la cale du navire.

L’aménagement de cette plateforme contribuera à coup sûr et de manière significative à l’amélioration des performances opérationnelles tant du Terminal à conteneurs que des armateurs.

Un réel motif de satisfaction pour la direction générale du PAD de constater l’achèvement du processus de négociation contractuelle mené entre le Port Autonome de Douala (PAD) et Douala Port Container Solutions S.A (DPCS S.A.) pour la réalisation de cet important projet, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de partenariat public-privé, et de passer à la phase de signature de la Convention y afférente.

Pour répondre à ces défis et anticiper les besoins futurs du Port de Douala, le PAD a initié une diversification de ses infrastructures, incluant ce projet d’aménagement d’une zone dédiée au stockage des conteneurs vides, en phase avec les objectifs de normalisation des activités et de modernisation des infrastructures et superstructures fixés par le schéma directeur de développement.

Yannick Stève TATCHIM