Sécurité Une stratégie commune se dessine entre le Cameroun, le Nigeria, le Tchad et le Niger pour stabiliser le Bassin du Lac Tchad

0
67

Participants des pays concernés (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger), représentants de l’Union africaine, du Secrétaire général des Nations unies et des partenaires au développement sont réunis à Niamey depuis le 16 juillet 2019 dans le cadre du deuxième Forum des gouverneurs des pays membres de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT).

Les travaux qui s’achèvent ce jeudi ont pour objectif de définir les priorités pour le développement des pays de la CBLT et lancer un fonds de stabilisation afin d’appuyer les actions de développement dans la zone.

En ouvrant les assises, le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini (photo), a souligné l’urgence de restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones affectées par les crises à travers une stratégie commune.

« L’objectif de cette stratégie est d’intensifier les efforts de coopération et d’en assurer une appropriation régionale afin de résoudre la crise sécuritaire à travers le dialogue et les échanges transfrontaliers en appuyant des initiatives nationales, régionales et multilatérales.», a-t-il indiqué.

Source: Ecofin