SALOMON NJAMEN : « NOUS PORTONS L’EXIGENCE D’UN AUTRE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT »

0
337
L'ANDP est un parti républicain, structuré et surtout ouvert. Nous ne sommes donc pas fermer aux coalitions. Mais elles doivent se faire selon les règles de l’Art. A l’ANDP, nous avons des lignes directives précises relatives à des coalitions politiques. Ces lignes directives sont connues de tous. Transparence exige

Salomon Njamen est le coordonnateur régional de l’ANDP dans la région du Wouri. Militant convaincu, sa romance militante et sacerdotale avec ses camarades est une réalité palpable. Sans imposer, il sait s’imposer en toute discrétion. Toujours à l’écoute, il apparaît pour beaucoup de ses camarades du parti comme l’archétype incarné  d’une saine grandeur mise au service de l’ANDP. C’est, cet homme là qui répond aux questions du journal La Voix de New Bell. Lisons !! La voix de New- Bell : Monsieur le coordonateur régional, après les municipales de 2013 on a eu comme l’impression que les activités de l’Andp étaient en berne. Comment se porte votre parti à Douala 2.

Salomon Njamen: L’ANDP est en ordre de marche sur toute l’étendue du triangle national et, ce depuis sa création en 97. Nous avons une vision, une ambition qui est suffisamment ancré dans notre fonctionnement interne et même notre dynamique interne. Nos militants, de plus en plus nombreux, sont suffisamment imprégnés  de notre idéologie et des éléments déontologiques qui constituent le socle de notre parti. Douala 2 ne saurait y déroger. Nous portons l’exigence d’un autre modèle de développement construit autour des pratiques saines qui favorisent la réalité de l’égalité des droits, les chances à chacun de conduire sereinement et humainement sa vie, de réduire les écarts de condition de vie entre les composantes de la société camerounaise avec  comme leitmotiv, le déracinement de l’arbre de la pauvreté.

Nous avons une vision, une ambition qui est suffisamment ancré dans notre fonctionnement interne et même notre dynamique interne. Nos militants, de plus en plus nombreux, sont suffisamment imprégnés  de notre idéologie et des éléments déontologiques qui constituent le socle de notre parti

Le dimanche, 15 septembre 2019, vous avez présidé, au quartier km5, une cérémonie de remise de bourses aux orphelins et déplacés de la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest. Cette cérémonie s’est tenue autour d’un concept baptisé « Andp Tour ». Pouvez-vous nous livrer tous les contours de ce concept ? A quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours ? 

New Bell, est un agrégat de communautés vivant  ensemble dans la paix et la concorde ; New Bell cet espace hôte, exemple d’intégration et de tolérance m’a vu naître et m’a tout donné. J’ai bénéficié de l’ascenseur social tout comme beaucoup d’autres enfants. J’en suis conscient. Par élan de solidarité, pour parer à la rudesse de l’environnement immédiat et pour que, in fine, l’ascenseur social continue à fonctionner en faveur de la jeunesse, nous  avons mis en place une structure caritative dédiée à tous les enfants de la cité.  Le New Bell Tour. Cette association a pour but d’aider et de soutenir la jeunesse. Elle s’essentialise par l’octroi des bourses scolaires aux plus méritants, des dons en matériels didactiques, des ateliers citoyens pour la promotion  de l’écologie, du vivre ensemble, la  préservation de l’environnement social et la lutte contre les fléaux urbains notamment la consommation des substances illicites et l’alcoolisme. Nous venons de célébrer la  6e édition  du NEW BELL TOUR 2019, ce 15 septembre 2019. Cette cérémonie  au delà de ses missions traditionnelles depuis 2013  s’est particularisée, cette fois ci, par l’assistance aux enfants déplacés internes du NOSO à qui, par élan de solidarité, nous avons remis des kits scolaires, un soutien financier pour cette année académique 2019 et des produits domestiques à leurs parents.

Le New Bell Tour. Cette association a pour but d’aider et de soutenir la jeunesse. Elle s’essentialise par l’octroi des bourses scolaires aux plus méritants, des dons en matériels didactiques, des ateliers citoyens pour la promotion  de l’écologie, du vivre ensemble, la  préservation de l’environnement social et la lutte contre les fléaux urbains notamment la consommation des substances illicites et l’alcoolisme.

-Peut-on dire que l’ « Andp Tour » marque votre rentrée politique à Douala 2 ?

 Vous voulez sans doute parler de NEW BELL TOUR. Vous devez sans doute le savoir : le don, la générosité, n’est pas une activité marginale ni un luxe, c’est un élément central de la vie commune et du lien social. Le New Bell Tour  s’inscrit dans cette inclination universellement acceptée. Par ailleurs, disons-le. En moi, il y a l’homme politique, il y a  l’humain. Les actions et toutes les cérémonies annuelles du New Bell Tour sont à caractères humanitaires. Nous primons et soutenons la jeunesse par générosité, par amour et solidarité pour les nôtres ; les enfants de la cité, les migrants et résidents confondus. A travers  le NEW BELL TOUR 2019  nous témoignons notre sympathie; Nous portons notre assistance aux enfants des 33 quartiers de Douala 2. Nous  faisons dans l’humanitaire caritatif. NEW BELL TOUR est un objet humanitaire et social apolitique. Vu sous cet angle, il serait très injuste de le réduire sous un angle purement militant.

Nous primons et soutenons la jeunesse par générosité, par amour et solidarité pour les nôtres ; les enfants de la cité, les migrants et résidents confondus. A travers  le NEW BELL TOUR 2019  nous témoignons notre sympathie; Nous portons notre assistance aux enfants des 33 quartiers de Douala 2.

Vous avez conduit la liste de l’Andp aux municipales de 2013. Ce qui vous a valu de décrocher 03 sièges au conseil municipal de Douala 2.  Mais depuis le début de cette mandature, seuls 02 conseillers municipaux de l’Andp sont visibles aux travaux du conseil municipal. Où est passé l’un des trois conseillers municipaux de l’Andp?

J’ai effectivement eu l’honneur de conduire la liste Andp pour ce qui est des élections municipales de 2013. Élections qui sont concrétisées par l’entrée de trois conseillers municipaux ANDP, notamment deux de mes camarades du parti Mr Alhadji Baba Ali, Aimé Mbambieu et moi même Njamen Salomon. Ce fût une rude et âpre bataille républicaine très formatrice. Nous, conseillers municipaux ANDP, sommes présents et toujours disponibles. Tout autre chose relève de la cécité politique et n’augure en rien d’autre que de la polémique politicienne.

Après les municipales de 2013, avez-vous  finalement tiré les leçons de cette élection?  Quel est le vrai poids politique de l’Andp à Douala 2 

Au sortir des élections de 2013, L’ANDP a eu 3 conseillers municipaux dans la commune de Douala 2. C’est un score honorable. L’ANDP reste mobilisé dans toute la Région du Littoral. Nous travaillons sur le terrain, nous sommes à l’écoute de nos militants et sympathisants et pensons faire mieux aux prochaines élections. Aujourd’hui, nous avons appris à  travailler avec efficacité dans des processus contradictoires. Nous avons suffisamment  structuré notre stratégie politique de telle sorte qu’elle puisse nous permettre d’obtenir des marges substantielles lors des actions inespérées. Aujourd’hui, le degré de variabilité observé dans notre parti est tel que nous sommes capables de nous adapter à la nouvelle configuration politique de Douala 2eme.  Nous sommes préparés à faire face. Nous détenons les clés qui nous permettent de gérer des situations imaginées. Les déterminants sur lesquels nous travaillons aujourd’hui au niveau de Douala 2eme sont porteurs de fruits. Le nombre de nos militants dans cette sphère géographique augmente considérablement. L’expérience nous a montré que seul le travail paie.  A Douala 2, nous sommes sur le podium et comptons y rester.

Nous portons l’exigence d’un autre modèle de développement construit autour des pratiques saines qui favorisent la réalité de l’égalité des droits, les chances à chacun de conduire sereinement et humainement sa vie, de réduire les écarts de condition de vie entre les composantes de la société camerounaise avec  comme leitmotiv, le déracinement de l’arbre de la pauvreté.

On s’achemine vers la fin de la mandature qui a commencé en 2013. Doit-on s’attendre à revoir l’Andp en lice pour les municipales et  législatives qui arrivent ?

Tout parti politique a vocation à concourir par le biais des élections à la captation du pouvoir pour mettre en exergue ses idées politiques. L’ANDP est un parti républicain et ne saurait déroger à la vie démocratique du pays. Sauf circonstances extraordinaires, nous participerons aux futurs débats démocratiques.

La commune de Douala 2 vient d’être sacrée meilleure commune du Littoral, au terme de la  3ème édition des  Awards nationaux du Feicom qui vient de se tenir à Yaoundé. l’Andp se sent-il concerné par ce prix ?  Si oui, quel aura été l’apport de vos conseillers municipaux  dans La construction  de ce sacre ? 

Nul besoin de savoir qui est protagoniste ou simple acteur dans une reconnaissance par l’autre d’une action relevant de l’exécutif communal de Douala 2. Le simple fait d’appartenir à cette commune primée procure de la joie à tous les Newbellois que nous sommes. Donc Bravo Douala 2.

A travers  le NEW BELL TOUR 2019  nous témoignons notre sympathie; Nous portons notre assistance aux enfants des 33 quartiers de Douala 2. Nous  faisons dans l’humanitaire caritatif. NEW BELL TOUR est un objet humanitaire et social apolitique. Vu sous cet angle, il serait très injuste de le réduire sous un angle purement militant.

De nombreux observateurs de la scène politique de Douala 2 soupçonnent l’Andp d’avoir conclu un pacte secret avec l’Undp.  C’est ce qui justifierait l’absence de l’Undp aux dernières élections. Ne craignez-vous pas que ce pacte secret remette en scène l’Undp pour les municipale et législative qui arrivent, au détriment l’Andp ?

Partout dans le monde, les partis politiques forment souvent des coalitions pour différentes raisons: pour certains, il s’agit répondre aux exigences électorales qu’imposent le découpage géographique de la carte militante de leurs partis respectifs, pour d’autres, il s’agit de former une majorité pour le gouvernement ou même une coalition pour diriger leur pays durant les périodes de crise. L’ANDP est un parti républicain, structuré et surtout ouvert. Nous ne sommes donc pas fermer aux coalitions. Mais elles doivent se faire selon les règles de l’Art. A l’ANDP, nous avons des lignes directives précises relatives à des coalitions politiques. Ces lignes directives sont connues de tous. Transparence exige.

L’ANDP est un parti républicain, structuré et surtout ouvert. Nous ne sommes donc pas fermer aux coalitions. Mais elles doivent se faire selon les règles de l’Art. A l’ANDP, nous avons des lignes directives précises relatives à des coalitions politiques. Ces lignes directives sont connues de tous. Transparence exige

Et cette valeur de transparence dans les orientations politiques de notre parti n’est plus à démontrer. Elle s’est exprimée à plusieurs occasions dans l’histoire politique de notre pays. Donc, s’il arrive que notre merveilleux parti s’engage dans une ou plusieurs coalitions circonstancielles ou durables avec d’autres partis politiques, le peuple camerounais  et particulièrement les habitants de Douala 2 seront les premiers informés.

Propos recueillis par Ive Tsogue

Source : la Voix de New-Bell