Rwanda : l’utilisation des robots, la nouvelle approche dans la lutte contre le Covid-19

0
101

Face à la pandémie du Coronavirus, le gouvernement rwandais compte intégrer  l’utilisation des robots dans la riposte contre cette maladie afin de limiter sa propagation. Cette précision a été faite le Dr Daniel Ngamije, ministre rwandais de la Santé, lors d’une communication à la télévision, ce 8 mai 2020.

Selon lui, ces robots effectueront des taches aléatoires et soutiendront ainsi les efforts de l’équipe médicale. « Ils nous aideront à réduire le nombre de fois où le médecin ou l’infirmier entre en contact avec le patient et aideront également notre personnel médical à gérer de nombreux cas au même moment ».

En effet, dans une vidéo partagée par le Centre biomédical rwandais, une structure impliquée dans la riposte contre le Covid-19, le robot filmé reçoit et répond aux ordres  humains. « Rendez-vous à votre station de charge », au robot de répondre : « D’accord, j’y vais » et s’y rends directement.

Pour sa part, Dr Sabin Nsanzimana, directeur du Centre biomédical rwandais, indique que ces robots  seront déployés dans certains centres de traitement et pourront aider à la minimisation des contacts entre les hommes. « Nous introduisons l’utilisation de robots dans la gestion de nos centres de traitement pour réduire les risques de transmission. Les robots surveilleront la température, et conserveront les dossiers médicaux des patients », des propos relayés par nos confrères de KT Press.

Pour rappel, avec un bilan de 273 cas confirmés en date du 8 mai, le Rwanda est l’un des pays les plus touchés de la communauté d’Afrique de l’Est. Selon les autorités sanitaires, les jeunes sont les plus infectés suite au relâchement dans le respect des mesures barrières.

Par

 Etienne Dione