Rwanda : L’agence spatiale sera créée et opérationnelle en juillet 2020

0
171

C’est un pas de plus qui est annoncé au Rwanda dans la quête de meilleurs services de télécommunications via satellite. Réuni en Conseil des ministres le 25 mai 2020, le gouvernement rwandais a annoncé avoir validé le projet de loi qui va aboutir à la création de la Rwanda Space Agency (RSA), l’agence spatiale du Rwanda. On apprend même que cette agence devrait voir le jour dès le mois de juillet 2020.

D’après le ministère rwandais en charge des TIC, la création de cette agence spatiale vise des portées civiles, et servira entre autres dans la prévision et la planification agricole, la surveillance de l’environnement, la préparation et la gestion des catastrophes, mais également dans la planification urbaine. A l’heure actuelle, le ministère des TIC fait savoir que le Rwanda utilise déjà l’imagerie satellite pour effectuer le recensement national, l’urbanisme, la gestion des terres et la recherche universitaire.

Avec la création de cette agence spatiale, le Rwanda rejoint ainsi le club très fermé des pays africains qui en disposent déjà. Il s’agit notamment de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte, le Kenya, le Nigéria et le Zimbabwe.

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE