Namibie : la NamPower investira plus de 575 millions $ dans la production et le transport électrique en trois ans

0
49

La NamPower sort le grand jeu. 575,8 millions $ dans la production et le transport d’électricité en trois ans, et ce sont les énergies renouvelables qui devraient être les grandes gagnantes de ce programme. A terme, il s’agit de mettre fin aux importations d’électricité qui plombent la compagnie namibienne.

En Namibie, la compagnie électrique nationale NamPower investira 10 milliards de dollars namibiens (575,8 millions $) dans des projets de production et de transmission électriques au cours des trois prochaines années. Cette information a été communiquée par le ministre de l’Energie, Ipumbu Shiimi qui a précisé que cet investissement permettra la fourniture d’une énergie fiable et abordable ainsi qu’une amélioration de la balance de paiement de la compagnie électrique.

« La NamPower entreprend des investissements dans la production et la transmission électriques, particulièrement dans des centrales solaires et éoliennes au cours des cinq prochaines années. Environ 575 millions $ devront être investis au cours des trois prochaines années dans ce cadre », a affirmé le ministre lors de la présentation de son budget devant le Parlement.

Le secteur a mis en place plusieurs réformes afin d’être plus attractif aux investissements. Entre autres mesures, la structuration des 70 distributeurs électriques actifs dans le pays en 5 compagnies régionales de distribution électrique et l’établissement de procédures transparentes de fixation des tarifs.

Le pays importe actuellement plus de 60 % de sa consommation électrique auprès de ses voisins.

Gwladys Johnson Akinocho