Lutte contre le terrorisme : les Etats-Unis dotent l’armée nigérienne de véhicules de transport de troupes

0
62
Soldiers in a Niger army unit stand in formation while a dignitary visits their outpost during Operation Desert Shield. The men are armed with M-14 rifles.

Pour appuyer le Niger dans la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis ont doté les forces armées de 10 camions et d’un entrepôt logistique. Le tout, d’une valeur de 895 millions FCFA environ.

Les dix camions de transport de troupes de type Mercedes Atego valent environ un million de dollars (626 millions FCFA) et l’entrepôt logistique a, quant à lui, une valeur de 430 000 dollars (269,1 millions FCFA). Ce dernier fournira 300 mètres carrés de stockage pour les pièces de rechange des véhicules des forces armées, y compris les véhicules blindés Mamba déjà offerts aux unités nigériennes dans le cadre du G5 Sahel.

Ce matériel a été réceptionné le mercredi 27 mai par le ministre de la Défense Issoufou Katambé. Selon les USA il va « aider les forces armées nigériennes à maintenir leur capacité en vue de préparer et déployer leurs soldats pour apporter la sécurité et la paix dans le Sahel », a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis près le Niger, Eric Whitaker.