Libye : l’Union Africaine salue le « pas historique »

0
94

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué les progrès réalisés par les acteurs politiques de la Libye, les qualifiant de « pas historique … pour une nouvelle Libye unifiée », après la mise en place d’un nouveau gouvernement intérimaire, qui aura pour mission de remettre sur pied le pays qui a traversé plus d’une décennie de troubles.

Les pourparlers parrainés par l’ONU ont donné lieu, hier vendredi, à la mise en place d’un nouveau gouvernement intérimaire pour la Libye visant à résoudre une décennie de chaos, de division et de violence en organisant des élections nationales plus tard cette année. Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué les progrès réalisés par les acteurs politiques de la Libye, les qualifiant de « pas historique … pour une nouvelle Libye unifiée ».

Mohammed al-Menfi, un ancien diplomate de Benghazi, dirigera un conseil de présidence composé de trois hommes, tandis qu’Abdulhamid Dbeibeh, de la ville occidentale de Misrata, dirigera le gouvernement en tant que Premier ministre.

La Libye est plongée dans le chaos depuis qu’une intervention soutenue par l’OTAN a mis fin au règne de quatre décennies de Mouammar Kadhafi, en 2011 et est partagée depuis 2014 entre des administrations en guerre soutenues par des puissances étrangères à l’ouest et à l’est.

« Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, salue les résultats du vote des délégués libyens du Dialogue politique libyen facilité par les Nations Unies (LPDF) qui a élu une autorité gouvernementale de transition pour préparer et superviser les élections nationales, prévues le 24 décembre 2021 en Libye », indique le communiqué.

Par ailleurs, le président a tenu à féliciter chaleureusement les membres de la nouvelle autorité intérimaire et encourage toutes les parties prenantes à soutenir cette étape historique à l’avenir pour une nouvelle Libye unifiée. Il a réitéré l’engagement constant de l’Union Africaine à soutenir et accompagner le peuple frère de Libye dans sa quête de paix, de réconciliation et de reconstruction.

Dale Abraham Sarr