LES VENTES DE PETROLE ET DE GAZ RAPPORTENT 283 MILLIARDS DE FCFA AU CAMEROUN

0
59
Plateforme Pétrolière

 

Plateforme Pétrolière

Les ventes de pétrole et de gaz ont rapporté dans les caisses de l’Etat camerounais une somme de 283,71 milliards de francs CFA au cours des trois premiers trimestres de l’année 2018, annonce la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans sa note de conjoncture reçue vendredi à APA.

Selon l’entreprise publique chargée des transactions pétrolières, ces recettes ont connu une hausse de 20,31% par rapport à la même période l’année dernière.

Cette augmentation s’explique, d’après la SNH, par une remontée des cours du baril de pétrole observée cette dernière année sur le marché mondial.

Au cours de la même période, la SNH soutient avoir reversé à l’Etat un dividende de 6 milliards de francs CFA et 7,4 milliards de francs CFA d’impôts et taxes divers au trésor public.

S’agissant des quantités mises en vente, la Société nationale des hydrocarbures souligne que 9,716 millions de barils de pétrole ont été vendus, soit une baisse de 21,21 %.

Pour ce qui est du gaz, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que les quantités commercialisées s’élèvent à 258 755 millions de m3, soit 5 958,46 milliards de British thermal unit (BTU).

APA-Douala (Cameroun) t : Mbog Achille –

MBOG/ard/cat/APA