Les avantages pour le Togo d’une ratification du texte fondateur «Africa 50-Financement de Projets»

0
39

Ce mardi 09 octobre 2018, la représentation nationale a autorisé le gouvernement à ratifier les statuts de la  compagnie financière dénommée «Africa 50-Financement de Projets».

La prochaine étape consistera, de toute évidence, en la ratification des statuts de cette institution, adoptés le 29 juillet 2015 à Casablanca au Maroc. Mise en place à la diligence de 22 pays africains dont le Togo et trois institutions financières africaines à savoir : la banque Al-Maghrib, la  banque  Africaine  de Développement et  la  Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (BCEAO), la Compagnie Africa 50-Financement de Projets» vise à mobiliser des financements pour les grands travaux entrepris par les Etats membres.

Avec la ratification attendue,  le pays pourrait mobiliser de l’épargne à long terme auprès des investisseurs africains pour le financement d’infrastructures commercialement viables, à  grande échelle. Et ce, par le biais de deux structures : la société de financement de  projets  et  celle de développement de  projets.

Le pays pourrait également s’appuyer sur l’engagement financier de ses pairs africains pour  attirer  des  investisseurs institutionnels, des fonds souverains, des  fonds  de  pension  et des  sociétés d’assurance ainsi que d’autres sources de financement.

TogoFirst