Le Soudan a besoin de 8 milliards $ pour relancer son économie

0
140

Le Soudan a besoin de plus de 8 milliards de dollars pour relancer une économie à terre, a annoncé ce week-end Abdalla Hamdok, le nouveau premier ministre du pays.

Ce montant permettra au pays de couvrir sa facture d’importation au cours des deux prochaines années. D’après le premier ministre Hamdok, le pays devra mobiliser près de 2 milliards $ en devises étrangères, afin de ralentir la dépréciation de sa monnaie et la stabiliser.

Cette annonce intervient, alors que l’ancien cadre de l’ONU, qui a pris ses fonctions en tant que Premier ministre cette semaine, a entamé des pourparlers avec le FMI et la Banque mondiale. Ces nouvelles discussions, visent à restructurer la dette du pays d’Afrique de l’est qui l’empêche de bénéficier de nouveaux prêts de la part des deux institutions de Bretton-Woods.

De plus, le nouveau gouvernement aurait entamé des négociations avec les Etats-Unis afin de quitter la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme, qui a isolé Khartoum de la majeure partie du système financier international depuis les années 1990.

Ecofin