Le CIO soutient la tenue de la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre

0
298

Le Comité international olympique a fait part samedi de son soutien Pdt CIO BACHau report de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar en novembre et décembre, évitant tout conflit d’horaire avec les Jeux olympiques d’hiver prévus la même année.

Un groupe de travail de la FIFA a recommandé que la Coupe du monde de 2022 se joue en hiver plutôt qu’en été pour éviter des températures de plus de 40 degrés Celsius au Qatar, qui pourraient affecter la santé des joueurs et des partisans.

Le président du CIO Thomas Bach a estimé qu’il s’agit là d’une décision « logique ».

« Il s’agit d’une décision logique dans l’intérêt de la Coupe du monde et des Jeux olympiques », a mentionné M. Bach, qui a réitéré des propos énoncés en décembre selon quoi la tenue de la Coupe du monde en janvier-février n’aurait pas de sens parce qu’elle pourrait causer des conflits d’horaire.

« Cela résulterait en une situation perdant-perdant, alors que les deux événements attireraient moins d’attention des partisans et des diffuseurs », a affirmé M. Bach, qui avait auparavant souligné que les Jeux d’hiver n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre quant aux dates de tenue en raison des conditions météorologiques.

Des matchs de ligues européennes de football seront affectés par le déplacement du tournoi en novembre-décembre, et des équipes européennes de renom exigent une indemnisation de la FIFA.

La décision finale quant à la date exacte de la tenue du tournoi en 2022 sera prise par la FIFA les 19 et 20 mars 2015.

                                                                                         Xinhua