L’Allemagne anticipe une baisse de 20% des fonds européens

0
77

ors de la prochaine période budgétaire, l’Allemagne devrait recevoir environ 20 % de financements de moins provenant des fonds structurels européens. Un article d’Euractiv Allemagne.

Au mois de mai, la Commission européenne a annoncé vouloir réduire le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), qui débute en 2021. Pour l’Allemagne, cela représentera une perte de 20,7 %, selon une réponse écrite du gouvernement fédéral au parti des Verts.

Les coupes prévues seront « douloureuses », selon le parlement, mais le pire a été évité, puisque toutes les régions auront toujours droit à des financements, même les plus riches.

En outre, la catégorie intermédiaire des régions dites « en transition », qui concerne 31 des 38 régions allemandes, devrait s’élargir. Pour les états de l’est du pays, à l’exception de Leipzig, cela devrait se traduire par une augmentation des dotations.

Ce changement de classification aura une incidence notoire sur les régions. Dans la période budgétaire actuelle, les régions allemandes économiquement à la traîne reçoivent environ 105 euros par habitant par an, alors que les régions plus développées ne reçoivent que 18 euros par habitant.