La Chine et l’Irlande décident de renforcer leur coopération

0
493

Le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue irlandais CHINE - IRLANDE1Enda Kenny ont décidé dimanche d’élargir la coopération bilatérale et les échanges dans des domaines tels que le commerce, l’énergie propre, l’éducation et bien d’autres secteurs.

L’accord a été conclu au cours de leur rencontre après l’arrivée de M. Li dans la ville irlandaise de Shannon dimanche matin pour une visite de transit dans ce pays européen, le Premier ministre chinois se rendant en Amérique latine pour une tournée dans quatre pays.

Les relations entre la Chine et l’Irlande se caractérisent par la compréhension mutuelle et le soutien réciproque de longue date entre les deux pays, qui ont cultivé une profonde amitié traditionnelle, a souligné M. Li.

Beijing est prêt à travailler avec Dublin sur la base du respect mutuel et de l’égalité pour approfondir la confiance stratégique mutuelle, renforcer la communication et la coordination bilatérales sur les grandes questions mondiales telles que la paix, le développement et la gouvernance internationale, et développer mieux et plus rapidement leur partenariat stratégique mutuellement bénéfique.

Tout en informant le Premier ministre irlandais de l’état de la croissance économique de la Chine, M. Li a suggéré que les deux pays exploitent pleinement leurs avantages complémentaires et accroissent leurs échanges commerciaux et leurs investissements mutuels.

En outre, il a appelé à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, la biomédecine ou encore la technologie de l’information et à accroître les échanges entre les peuples dans des domaines tels que l’éducation, la culture et le tourisme.

Notant que les deux pays avaient convenu d’exempter de visa les titulaires de passeports diplomatiques et de service, M. Li a proposé de faciliter davantage les déplacements des hommes d’affaires, des étudiants et des touristes des deux pays.

La Chine est heureuse de voir que l’économie européenne montre des signes de plus en plus positifs et que le processus d’intégration européenne avance fermement, a déclaré M. Li.

Réaffirmant le souhait de la Chine de voir une Union européenne (UE) unie, forte et prospère, M. Li a indiqué que Beijing était prêt à promouvoir globalement la coopération avec l’UE dans divers domaines de manière à injecter un nouvel élan aux relations entre la Chine et l’UE et de conduire ensemble l’économie mondiale vers la reprise.

M. Kenny, pour sa part, a noté que l’Irlande et la Chine avaient bénéficié d’une relation amicale de longue durée et que les relations bilatérales avaient connu un développement sans heurts principalement parce que les deux pays ont établi un partenariat stratégique de bénéfice mutuel.

Dublin observe avec beaucoup d’attention les perspectives économiques de la Chine, apprécie grandement les efforts de réforme économique de Beijing et accorde une grande importance au développement des relations avec la Chine, a-t-il ajouté.

L’Irlande est prête à travailler avec la Chine pour maintenir des contacts de haut niveau, renforcer la coopération dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, les finances, l’énergie propre et le tourisme, et élargir les échanges de personnel, a-t-il ajouté.

En outre, le Premier ministre irlandais a souligné que son pays était prêt à faciliter l’entrée des entreprises chinoises sur le marché européen.

Après leurs entretiens, les deux dirigeants ont assisté à la signature d’accords de coopération bilatéraux sur les mesures facilitant les voyages et la coopération agricole.

Lors d’une conférence de presse conjointe, M. Li a indiqué que la Chine accueillait favorablement les produits irlandais de haute qualité sur son marché et était prête à travailler en partenariat avec l’Irlande dans des programmes de coopération tripartites.

Le Premier ministre chinois doit se rendre en Amérique latine lundi pour effectuer une visite officielle au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Chili, sa première tournée dans la région depuis son investiture en tant que Premier ministre en 2013.

Xinhua