Intelligence artificielle : Microsoft a construit un supercalculateur uniquement pour OpenAI

0
24

C’est un projet dans lequel le géant Microsoft a investi 1 milliards de dollars : la construction d’un superordinateur exclusivement dédié à la recherche sur l’apprentissage machine destiné à OpenAI. L’annonce a été faite par Microsoft lors de la conférence des développeurs Microsoft Build 2020. Ainsi, on apprend du géant américain que la nouvelle machine dispose de 285 000 cœurs de CPU, 10 000 GPU et 400 gigabits par seconde de connectivité réseau pour chaque serveur GPU.

« Ce qui est passionnant avec ces modèles, c’est l’étendue des possibilités qu’ils offrent. Il s’agit de pouvoir faire cent choses passionnantes à la fois dans le traitement du langage naturel et cent choses passionnantes dans la vision par ordinateur, et lorsque vous commencerez à voir des combinaisons de ces domaines perceptifs, vous aurez de nouvelles applications qui sont difficiles à imaginer pour le moment», explique Kevin Scott, directeur technique de Microsoft cité dans un article de blog publié par Microsoft le 19 mai. Pour lui, les avantages potentiels vont bien au-delà des avancées limitées d’un seul type de modèle d’IA.

Pour l’instant, il est difficile de comparer ce supercalculateur de Microsoft aux autres déjà existants en raison du fait que Microsoft n’a publié aucunes données de performances. Aussi, l’ordinateur n’a fait l’objet d’aucune évaluation publique. Cependant, Microsoft affirme que son supercalculateur occuperait le cinquième rang mondial.

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE