Etats-Unis : Biden franchit le seuil pour l’investiture démocrate à la présidentielle

0
82

L’ancien vice-président américain Joe Biden a franchi vendredi le seuil nécessaire pour obtenir l’investiture du Parti démocrate à l’élection présidentielle de novembre prochain, selon une estimation de l’agence Associated Press, confirmant ainsi la tenue d’un duel pour la Maison Blanche qui l’opposera au président sortant Donald Trump.

Selon l’AP, M. Biden, qui est désormais le seul candidat démocrate à la présidence encore en lice, a obtenu 1.993 délégués pour la convention nationale, dépassant ainsi le seuil de référence de 1.991 requis pour l’investiture.

Cette estimation a été faite après qu’il a remporté mardi les primaires dans sept Etats et le district de Columbia. Bien que les votes soient encore en cours de dépouillement, Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui a suspendu sa campagne présidentielle en avril mais est resté officiellement en lice, n’a pas atteint le seuil nécessaire des 15%, ce qui a accordé mécaniquement plus de délégués à Joe Biden.

« C’était un honneur de concourir aux côtés de l’un des groupes de candidats les plus talentueux que le Parti démocrate ait jamais présenté – et je suis fier de dire que nous rendons à ces élections générales en tant que parti uni », a déclaré M. Biden dans un communiqué diffusé vendredi soir.

L’élection présidentielle de cette année intervient à un moment où les Etats-Unis sont frappés par la pandémie de nouveau coronavirus qui a gelé l’économie nationale et, plus récemment, où des manifestations nationales contre les injustices raciales persistent depuis plus d’une semaine à la suite du meurtre de George Floyd, un homme noir non armé, lors de son interpellation par un policier blanc à Minneapolis.

« Le pays réclame à cor et à cri un leadership. Un leadership qui puisse nous unir. Un leadership qui peut nous rassembler », a déclaré Joe Biden.