CÔTE D’IVOIRE: UNE MANIFESTATION DE PRODUCTEURS DE CACAO DISPERSÉE

0
192

La police a dispersé vendredi à coups de gaz lacrymogène une manifestation de producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de la fève, organisée pour dénoncer la mévente des récoltes, a constaté l’AFP.

Plusieurs dizaines de producteurs brandissant des pancartes proclamant « Tout notre cacao va à crédit (il n’est pas payé) », se sont rassemblés au Plateau, quartier administratif et des affaires d’Abidjan pour déplorer « l’immobilisation de plusieurs milliers de tonnes de cacao au port d’Abidjan à la suite du blocage du système d’achat mis en place par les autorités ».

Depuis novembre 2016, les producteurs n’arrivent plus à écouler leurs récoltes. Le prix « bord champ » du kilo de cacao fixé à 1.100F CFA (1,67 euro) par le gouvernement ivoirien « n’est même plus respecté », a déploré le président du syndicat national des producteurs pour le progrès, Moussa Koné.

« Tout est bloqué dans les ports comme en brousse. Donc les paysans sont obligés de brader par défaut d’acheteurs », a-t-il expliqué.

« Les producteurs sont venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire (…) pour que le cacao soit payé.

                                                                              Afp