CONGO: BRAZZAVILLE SE FÉLICITE D’UN ACCORD AVEC LE FMI

0
223

Le Congo-Brazzaville s’est félicité vendredi dans un communiqué de l’accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour appuyer son programme de réformes économiques et financières.

« La République du Congo se félicite d’avoir répondu à l’ensemble des critères pour être éligible à un financement de son programme économique et financier par le FMI et ses partenaires internationaux », note un communiqué du gouvernement congolais.

Jeudi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a annoncé la conclusion « positive » d’un accord avec les autorités du Congo-Brazzaville sur un programme pour relancer l’économie du pays, mais qui sera soumis à des « exigences de gouvernance » pour rompre avec « les pratiques du passé ».

La conclusion de cet accord permettra également à la République « de bénéficier d’autres financements bilatéraux, comme l’a évoqué récemment le ministre français de l’économie en annonçant un soutien de 135 millions d’euros conditionné à la conclusion d’un programme » avec le FMI, ajoute le texte.

Selon Brazzaville, ce programme a pour objectif d’assurer la reprise de la croissance économique d’ensemble fondée sur un équilibre budgétaire pérenne et la restauration de la viabilité de la dette à court terme.

L’économie du Congo, petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, a été fortement touchée par la chute du cours de l’or noir.

Le projet d’accord avec le FMI doit encore être ratifié par le conseil d’administration du Fonds, à l’issue duquel seront connus les financements concernés, a indiqué Christine Lagarde.

                                                                                                                   Afp