Cameroun : décès du Cardinal Christian Tumi, une figure influente de la scène politico religieuse

0
41

Il était une figure marquante de la scène politique et religieuse au Cameroun et ses déclarations publiques avaient un réel impact sur les populations. Le cardinal Christian Tumi a, ce 3 avril 2021, quitté une communauté chrétienne attristée.

La communauté chrétienne et tout le peuple camerounais ont débuté la journée du 3 avril 2021 sur la triste nouvelle de la mort du cardinal Christian Tumi, à l’âge de 90 ans. L’information a été confirmé par Samuel Kleda, l’archevêque de la ville de Douala. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer le retour à l’Éternel de son éminence Christian Cardinal Tumi. Décès survenu ce 3 Avril 2021. Par la miséricorde de Dieu que son âme repose en paix », a-t-il fait savoir sur sa page Facebook.

Les raisons médicales de son décès ne sont pas encore connues. Ces dernières semaines, Christian Tumi était présenté comme ayant une santé fragile, même s’il se remettait d’une maladie. Il aura consacré une part des derniers mois de sa vie, à essayer de trouver une solution pacifique à la crise socio-politique qui, depuis 4 ans, a déstabilisé les régions d’expression anglophone du Nord et Sud-Ouest du pays.

Il avait répondu présent aux Grand Dialogue National (GDN), initié par le président Paul Biya en 2019. Une initiative qui a débouché sur un faisceau de recommandations dont les plus importantes portent sur l’accélération du processus de décentralisation et la mise en œuvre d’un « statut spécial » susceptible de garantir une plus grande autonomie aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le 6 novembre 2020, Christian Tumi avait été enlevé par des insurgés, avec d’autres personnalités religieuses et traditionnelles de la localité, avant de réapparaître libre, quelques heures plus tard.

Ecofin