African Banker Award 2020 : Coris Bank International s’impose en Afrique de l’Ouest dans la catégorie Banque Régionale de l’année

0
45

Les Trophées African Banker 2020 ont connu leur épilogue ce 26 août 2020. Les Trophées sont considérés comme les Oscars de la communauté bancaire africaine et sont les plus respectés dans ce secteur, du fait de l’impartialité du processus de sélection et de décision. Les grands gagnants de cette année sont le groupe nigérian Access Bank ainsi que les femmes du secteur bancaire et financier. La banque panafricaine Coris Bank International (CBI) s’impose en Afrique de l’Ouest cette année, dans la catégorie Banque Régionale de l’Année.

Selon Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker: « Ce fut une année mémorable dans tous les sens du terme. Les banques devront jouer un rôle de premier plan pour relancer la croissance post-Covid et soutenir l’économie réelle. Les gouvernements et les régulateurs ont fait un excellent travail avec des moyens limités et nos deux lauréates, Caroline Abel et Zainab Ahmed, ont fait preuve d’un leadership fort dans ce domaine. Les banques devront collaborer avec les institutions et les partenaires pour s’assurer que les liquidités ne viennent pas à manquer. Je cite le gagnant de notre Lifetime Achievement Award : ‘continuez, allez de l’avant, adaptez, innovez, prenez des risques, c’est votre métier. »

La crise d’aujourd’hui n’est ni la première, ni la dernière, la vie continue, les besoins du continent sont énormes a-t-il martelé avant de souhaiter bon courage à l’ensemble des acteurs.

Organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement, les Trophées, sont parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine, la Banque de l’industrie en tant que sponsor or et Moza Banco en tant que sponsor associé.

En date du mois d’août 2020, Coris Bank International a obtenu sa notation de long terme « BBB+ », perspectives « Stable ». Détenue majoritairement par la holding du Groupe, Coris Holding, CBI affiche en 2019, un total bilan de 1 212 milliards de FCFA qui la place première sur quinze banques au Burkina Faso.  CBI est le leader du marché bancaire burkinabè et poursuit sa diversification géographique sous-régionale en tant que groupe bancaire universel.

Balguissa Sawadogo