50 milliards de dollars c’est le monatant que va investir Aliko Dangote aux Etats-Unis et en Europe d’ici 2025

0
369

 L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote veut investir entre 20 et 50 milliards de dollars aux Etats-Unis et en Europe, d’ici 2025, essentiellement dans les secteurs des énergies renouvelables et de la pétrochimie. A cet effet, le tycoon nigérian projette de lancer ses activités sur ses deux continents en 2020.

« A partir de 2020, 60% de nos futurs investissements seront hors Afrique, afin que nous puissions dégager des marges. Le groupe investira majoritairement aux Etats-Unis et en Europe », a déclaré Dangote. « Je pense que les énergies renouvelables sont la voie à suivre, et l’avenir. Nous recherchons des entreprises pétrochimiques, mais nous pouvons également investir dans d’autres sociétés », a-t-il ajouté.

Au cours des cinq dernières années, le groupe Dangote s’est rapidement diversifié aussi bien sur le plan géographique que sectoriel. Dangote Cement Plc qui représente 80% des actifs du milliardaire africain qui pèse actuellement plus de 11,6 milliards de dollars, selon le ‘’Bloomberg’s Billionaires Index’’, est désormais présent dans 10 pays africains y compris le Nigeria. En 2015, le groupe s’est lancé dans la construction d’une raffinerie évaluée à 11 milliards de dollars et pouvant produire jusqu’à 650 000 barils par jour près de Lagos, le principal pôle économique du pays.

Appuyé par les sociétés de capital-investissement américaines Carlyle Group LP et Blackstone Group LP, le conglomérat nigérian a continué son expansion avec la construction de plusieurs gazoducs à Lagos. Son entrée dans le secteur agroalimentaire a été annoncée en juillet pour les trois prochaines années avec un portefeuille de 4,6 milliards $. L’investissement devrait servir à la production de sucre, de riz et de produits laitiers.

                                                           Agence Ecofin