Dans le cadre du projet ACTE mis en œuvre par EISA avec l’appui de l’Union européenne, l’association Vision Conscience Africaine a organisé le 18 juillet 2025 un forum citoyen sur la décentralisation dans la commune du 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena, sous le thème « Attributions et fonctionnement des conseils provinciaux et communaux ».
La cinquième République, amorcée au Tchad à la suite du referendum du 17 décembre 2023 a inscrit dans la Constitution du pays la mise en place de la décentralisation. C’est un processus par lequel l’État transfère certaines de ses compétences et ressources aux collectivités territoriales, telles que les communes, les départements et les régions ou provinces, leur accordant ainsi une certaine autonomie.
A cet effet, ces collectivités disposent de la personnalité morale, de moyens propres et d’organes élus pour exercer leurs compétences dans le cadre de la loi et sous le contrôle de l’État. Le 29 décembre 2024, les Tchadiens allaient aux urnes pour élire leurs conseillers provinciaux et communaux. Installés en février 2025, ils ont commencé à siéger au mois de mars dernier.
Qu’est-ce que le Conseil provincial ? Comment fonctionne le Conseil provincial ? Qu’est-ce que le Conseil communal ? Qui dirige la commune ? Que se passe-t-il en cas de crise ? C’est à ces questions et à bien d’autres que le forum citoyen organisé par l’association Vision Conscience Africaine (VICA) a réuni les forces vives du 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena afin d’apporter des réponses concrètes et surtout compréhensibles.
La décentralisation ne fonctionnera que si chacun joue son rôle
Ont pris part à cette rencontre autour de Justin Doua Goré, le représentant de EISA (Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique), les panélistes suivants : le Maire de la commune du 9ème arrondissement (Djimtogbai Rohom Appolin) ; l’Administrateur délégué du 9ème arrondissement (Paul Fangnuizouné) et la Conseillère provinciale de N’Djamena (Félicité Degaule).
Dans son allocution d’ouverture, l’Expert électoral senior de EISA a d’abord situé l’objectif de la rencontre, qui est de « créer un espace de dialogue entre les élus locaux, les autorités déconcertées et les citoyens » ; tout en soulignant que « la décentralisation ne fonctionnera que si chacun joue son rôle » ; avant de « souhaiter que les échanges soient francs, constructifs et surtout utiles pour renforcer cette dynamique nouvelle dans le 9ème arrondissement ».
Face à eux, on notait la présence des conseillers municipaux, des leaders d’associations et acteurs de la société civile, des leaders religieux, des chefs de carrés, les chefs de quartiers, des délégués de quartiers et des citoyens dont l’importance pour la bonne marche de la commune est capitale et significative.
Entre eux et les panélistes, les échanges ont tourné autour des questions d’intérêt général de la commune (qui doit faire quoi et pourquoi, la question foncière, la sécurité des biens et des personnes au sein de la commune, etc.) de la compréhension sur le fonctionnement des tâches à attribuer aux uns et aux autres, la responsabilité sociétale des citoyens, l’assainissement de la commune (le Maire a annoncé à ce sujet un prix à donner aux quartiers les plus propres de la commune à la fin de l’année) ; et surtout la sensibilisations des populations en matière de connaissance des lois de la République.
Quant à l’Administrateur délégué de la commune, il a encouragé les participants à s’investir dans les actions des collectivités locales par une implication directe et une éducation citoyenne pour un développement durable du 9ème arrondissement.
Le Maire encourage et soutient vivement cette initiative de VICA
Première rencontre de ce genre au sein du territoire communal, l’organisation de ce forum a été unanimement salué et encouragé par tous, y compris le Maire qui souhaite qu’elle se projette dans le futur aussi longtemps que possible. Les uns et les autres urgent maintenant d’appliquer les acquis de la rencontre sur le terrain.
En ce qui concerne les participants, leurs propos à la fin des travaux traduisent un sentiment de fierté et de reconnaissance vis-à-vis de VICA. C’est le cas de Bongoda Saran, conseillère municipale de l’arrondissement depuis plus d’une décennie, elle a exprimé sa joie d’avoir été confiée à ce forum citoyen et a adressé des remerciements à l’encontre de ses initiateurs : « Je suis très ravie d’avoir assisté à ce forum et je remercie ses initiateurs. Le forum nous a permis de passer en revue les attributions et fonctionnement des conseils provinciaux et communaux prévus par la loi 014.
Les échanges autour de ce thème avec les forces vives du 9ème arrondissement que sont les délégués de quartiers et les leaders de la société civile ont permis à chacun de nous de toucher les réalités, les préoccupations, les besoins de la population. Je sors de ce forum avec des compétences renforcées, des informations acquises et des stratégies afin de mieux me mettre au service de ma population et d’assurer avec efficacité le mandat pour lequel j’ai été élue ».
Youmanigué Midira, autre conseiller municipal ayant pris part au forum nous convie ses impressions empreintes d’une satisfaction totale : « Cette session de formation vient à point nommé. Elle s’inscrit dans la logique de la connaissance du contenu de la loi 014 portant sur les collectivités territoriales. En effet, il faut se dire que l’exécutif communal, les conseillers et même les administrés sont souvent confrontés à la mise en application des textes en vigueur. A partir de de cette formation, beaucoup de doutes liés à la mauvaise compréhension des textes seront de vieux souvenirs.
Dans un deuxième point, cette formation nous a permis de poser certains problèmes que notre commune rencontre comme l’insécurité, l’assainissement, et bien d’autres encore. Troisièmement, dans l’unanimité l’assistance s’est mise d’accord sur un point : la gestion de la commune est l’affaire de tout le monde ; les administrés en passant par l’exécutif, les représentants traditionnels. Chacun doit se sentir investi d’une mission qui est le bien-être collectif »
Serge HENGOUP