Créée en 2017 et très active dans l’éducation, notamment à travers l’initiative ‘’Ma fille va l’école’’, l’ONG Voix de la Femme a procédé le 16 octobre 2025 à une levée de fonds pour la scolarisation des filles tchadiennes en ce début d’année scolaire.
« L’ONG Voix de la Femme est au cœur de l’ambition féminine. Elle se donne pour ambition de porter la voix de la femme sur la scène publique et lever un pan sur les injustices qu’elle subit en réclamant l’équité, l’égalité des chances et le respect des droits humains. ». Telle est ainsi définie l’ambition de l’association que dirige la députée Amina Tidjani Yaya.
A côte de cette ambition, il y a une vision à savoir « zéro violence faite aux femmes ; maintien des filles à l’école jusqu’à la fin de leur cursus ; application du concept de parité à tous les niveaux ; autonomisation réelle des femmes ; santé de reproduction et de la planification familiale ; et réalisation des initiatives féminines. ».
Pour la réussite totale de cette immense et ambitieuse mission, la coordinatrice de l’ONG Voix de la femme et ses collaborateurs ne ménagent aucun effort y parvenir. L’épineux problème d’argent se pose toujours et très souvent. C’est la raison pour laquelle l’ONG a lancé la levée de fonds le 16 octobre à N’Djamena, afin de trouver de l’argent nécessaire pour financer le projet ‘’Ma fille va à l’école’’.
Une fille à l’école, une nation qui avance
Pour la 8ème édition de cette activité sous le thème « Une fille à l’école, une nation qui avance », l’association a mis la barre haute cette année. Elle ambitionne de cibler 10 000 filles. C’est fort à propos que le premier soutien du projet est venu du président de la République du Tchad (Mahamat Idriss Deby Itmo) qui l’a parrainé. En effet dans son programme d’action il estime que « l’éducation des filles est plus qu’une cause : c’est une priorité nationale et un pilier du développement durable de notre pays. ».
Ayant réuni parlementaires (députés et sénateurs), chefs d’entreprises publiques et privées, hauts commis de l’Etat, institutions nationales et internationales, partenaires technique et financier, la cérémonie de levée de fonds a été sobre et concrète. Une seule allocution a été prononcée ; celle de la coordinatrice de l’ONG. Elle se résume en deux points. Dans le premier point, la Présidente du Caucus des femmes du parlement panafricain a exprimé les remerciements à l’encontre du parrain, des divers, multiples et nombreux contributeurs. Ensuite, elle a fait le plaidoyer de l’engagement dans cette initiative.
« C’est un projet qui peut changer la vie des filles du Tchad ; car il va les scolariser dans les zones urbaines et rurales, afin qu’elles deviennent des leaders dans leurs communautés », a souligné celle qui est également première Secrétaire de séance de l’Assemblée nationale du Tchad. Elle a par la suite justifié l’utilisation des fonds engrangés qui vont « permettre de construire des écoles, payer des bourses d’études, payer des enseignants et soutenir des familles démunies ».
Objectif de scolariser 10 000 filles atteint à 100%
Sous la conduite de la Secrétaire générale de l’ONG (Fatimé Amsissane Lamana), une projection vidéo des activités des 8 années de cette initiative a été effectuée, où il en ressort que moins de 40% des filles au Tchad achèvent le cycle primaire (à cause notamment des mariages précoces, des pesanteurs socio-culturelles, du manque des moyens financiers…). On a également retenu les six activités liées à ce projet : l’identification des filles à scolariser, la remise des bourses et kits, le mentorat, la communication et le suivi-évaluation, la sensibilisation et le parrainage.
Ayant pris connaissance des actes forts et du plan d’action à mettre en place pour la réussite de cette initiative, plusieurs personnalités présentes et absentes ont exprimé des promesses financières (plusieurs dizaines de millions) et matérielles (offres de bourses pour des études supérieures et des stages), d’autres ont exprimé le souhait de parrainer des jeunes filles.
Le mot de la fin est revenu à la 3ème Vice-Présidente de l’Assemblée nationale (Mariam Djimet Ibet) qui a proposé à l’ONG de mettre en place des cartes de membres afin de permettre aux uns et aux autres de financer de manière permanente cette initiative. Elle a transmis le message du Président de l’Assemblée nationale (Ali Kolotou Tchaimi) qui soutient totalement cette action, et promet que « l’objectif de scolariser 10 000 filles cette année sera atteint à 100% ».
Serge HENGOUP














