Tchad – Football : Une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération assortie de beaucoup d’espoirs

0
50

Sortir le football tchadien de la crise ; c’est l’objectif que s’est assigné l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération tchadienne de football association qui s’est tenue le 14 décembre 2024 à N’Djamena, sous la supervision de la FIFA.

Le football tchadien va-t-il enfin sorti de la crise ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. En fait, c’est l’espoir que caressent de nombreux amoureux du ballon rond dans le pays, à la suite de la tenue l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération qui s’est achevée le 14 décembre dernier. Depuis belle lurette que l’on attendait çà, pourrait-on dire ! Pour rappel, le football tchadien subit depuis 4 ans une période intérimaire qui n’est pas de nature à faire avancer le développement du sport-roi au pays des Sao. Cette AGE qui suscite tant d’espoirs, a ainsi permis d’élire les membres des trois Commissions (électorale, éthique et discipline, et recours), qui auront la lourde et délicate mission de mettre le football tchadien sur de bons rails dès l’année prochaine via la mise en place d’un Comité exécutif inclusif.

Mettre l’intérêt des footballeurs au-devant de tout

L’honneur est revenu au Ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entreprenariat, Abakar Djermah Aumi de lancer l’ouverture des travaux de cette assise hautement importante. Le Ministre a ému considérablement l’auditoire en racontant comment à l’âge de 18 ans il a été obligé d’arrêter sa carrière de footballeur à cause des responsables véreux qui dirigeaient le football à cette l’époque (dans les années 90). Raison pour laquelle il a lancé un vibrant appel aux responsables du football tchadien : « Mettons l’intérêt des footballeurs au-devant de toutes les décisions qui sortiront de cette Assemblée générale extraordinaire. » Il a également exhorté les dirigeants à « remettre en place la Fédération tchadienne de football association (FTFA) afin de réussir la diplomatie sportive » Enfin il a évoqué les aspects (diplomatique, économique et social) engendrés par le football dans un pays ; en promettant que l’Etat va mettre les moyens pour une meilleure prise en charge du football à partir de 2025, parce que « la réorganisation du football est une priorité de l’Etat »

Avant cette intervention du Ministre, c’est le Secrétaire général par intérim de la FTFA, Baba Ahmat Baba, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants, tout en adressant par la suite les remerciements de l’instance aux autorités du Tchad, à la FIFA et à la CAF pour le soutien o combien inestimable apporté au football du pays depuis ces quatre années de léthargie.

Vous pouvez être fiers de vous 

Au terme des joutes et des délibérations électorales, il y a lieu de souligner que c’est à 15 personnes (7 de la Commission électorale, 5 de la Commission éthique et discipline, et 3 de la Commission des recours) qu’ont été confiées les responsabilités de plancher et de sortir le football tchadien de cette crise qui n’a que trop duré. Le cahier des charges de ces hommes et femmes, c’est d’élaborer un programme, un calendrier dans les prochaines semaines en vue de la tenue des élections à la suite desquelles va sortir un Comité exécutif légal et légitime. A ces hommes et femmes, le chef de département de la gouvernance de la Fédération internationale de football association (FIFA), le Suisse Rolf Tanner, qui a supervisé de bout en bout l’ensemble du processus électoral de cette Assemblée générale extraordinaire, a martelé : « Vous pouvez être fiers de vous » En encourageant les heureux élus dans l’exercice de leurs futures missions, il n’a pas manqué de leur rappeler à juste titre, leur responsabilité face à l’histoire. La responsabilité, elle est grande, empreinte de patriotisme et historique !

Présidée par Besmé Oueino Patrick, la Commission électorale a pour vice-président Mahamat Abdoulaye Lawandji ; Abakar Djabi Abakar et Ngacha Eleozor sont respectivement les rapporteurs numéros 1 et 2, tandis que les autres membres sont Hayat Nassour Adam, Idriss Hassan et Hamit Mahamat Djouma. La Commission des recours a pour président Mouwa Gédéo et pour membres Toukpleye Foba et Ahmat Mahamat Ibrahim. La Commission éthique et discipline se compose comme suit : Ngarougha Notangué (président), Dinguembeye Assyo Théodore (vice-président), Boukar Abdelkader (rapporteur), Mahamat Soumaine Deliane et Brahim Tahir Chefif (membres).

Ces quinze personnes, osons l’espérer, vont essayer de conduire le football tchadien dans une dynamique pouvant faire miroiter un décollage qui mènera vers des horizons réjouissants, passionnants, heureux et à susciter des rêves grandioses.

 Serge HENGOUP