Tchad : EISA organise deux ateliers modulaires du programme Bridge en vue de la consolidation démocratique et de la confiance citoyenne

0
2

Lesdits ateliers, ayant réuni une quarantaine de participants, se sont déroulés du 24 au 26 août 2025, dans la paisible localité de Koundoul, près de N’Djamena.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui pour l’ouverture de deux ateliers modulaires du programme Bridge : l’un consacré à l’enregistrement des électeurs, et l’autre à l’éducation électorale et civique. Le choix de ces deux thématiques n’est pas fortuit.

Il s’inscrit dans un contexte postélectoral où les leçons tirées des scrutins passés doivent nous permettre de préparer avec plus de rigueur et de confiance les échéances à venir » ; c’est par ces mots prononcés le premier jour de l’activité que le directeur pays de EISA (Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique), le Dr Pierre Kadi Sossou indiquait la ligne à suivre pendant les travaux de ces deux ateliers modulaires.

Ils ont réuni au cours de trois jours les représentants des institutions d’appui à la démocratie, les membres, les partenaires d’organisations de la société civile, les facilitateurs semi-accrédités, et les facilitateurs accrédités.

Un moment privilégié pour réfléchir ensemble

Entrant dans le cadre du projet ACTE (Appui aux Acteurs Citoyens Tchadiens et aux Elections), ces deux ateliers modulaires ont bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne.

Ils sont, comme l’a souligné le directeur pays de EISA « un moment privilégié pour réfléchir ensemble, partager nos expériences vécues, et bâtir des compétences solides sui serviront à tous, que nous soyons administrateurs électoraux, membres de la société civile ou partenaires techniques ».

Sous la conduite des facilitateurs accrédités, les participants ont travaillé d’arrache-pied et n’ont ménagé aucun effort pour être à la hauteur des attentes placées en eux dans les deux groupes de travail constitués pour la circonstance.

L’atelier modulaire Bridge, faut-il le rappeler, répond à un besoin de renforcement des capacités exprimés par les différents acteurs impliqués dans les processus électoraux au Tchad.

Il vise donc à les doter de la méthodologie Bridge et à consolider leurs acquis. Cette méthodologie Bridge (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) se définit en quatre objectifs principaux : promouvoir les principes de démocratie et de bonnes pratiques électorales acceptés au niveau international; renforcer les compétences et la confiance des acteurs du processus électoral; accroître la sensibilisation aux outils et ressources disponibles pour la construction et la maintenance d’une culture électorale durable; et, développer un réseau de soutien pour les acteurs des processus électoraux et d’encourager une culture de partage des informations et des expériences.

Le Tchad compte désormais 25 facilitateurs accrédités d’atelier Bridge

Une trajectoire parsemée de 7 différentes étapes a été expliquée aux participants. Il s’agit de : définir les priorités ; comprendre les apprenants ; sélectionner les objectifs ; évaluer les ressources disponibles ; concevoir le processus ; mettre en œuvre le programme ; évaluer le programme ; enfin documenter et archiver le programme.

Au bout du compte, il s’est agi à travers ces travaux d’accroitre au Tchad le nombre de facilitateurs accrédités d’atelier Bridge. Raison pour laquelle les participants ont pu bénéficier durant les travaux d’une formation de qualité tant du point de vue méthodique que technique ; avec à la clé la constitution d’un corps de facilitateurs accrédités d’atelier Bridge. Le Tchad comptait 7 facilitateurs d’atelier Bridge en 2023.

A la fin de l’atelier de Koundoul, le pays compte désormais 25 facilitateurs accrédités ; tous possédant une expertise de haut niveau pouvant être mobilisés à chaque élection.

Très heureux après la formation et motivés par leur future mission dans le processus électoral au Tchad et ailleurs, les participants ont reçu des certificats attestant de leur nouveau statut en matière électorale. Il est revenu à Marie Kanda d’exprimer au nom de tous, leur gratitude aux experts et formateurs. Elle a assuré que les participants étaient « mieux outillés désormais pour apporter leurs contributions en vue d’une société plus juste et plus démocratique au Tchad ».

Ceux-ci viennent s’ajouter au réseau de 250 éducateurs civiques et électoraux qui existent déjà dans le pays à travers une plateforme nationale. Une excellente nouvelle et une opportunité pour la dynamique de la pérennisation des acquis démocratiques au Tchad.

Ils/Elles ont dit…

Dr Pierre Kadi Sossou (Directeur EISA Tchad) : « La dimension genre a été pleinement intégrée dans la mise en œuvre des activités. Au total 22 femmes sur 40, soit 55%, ont pris part aux ateliers. Douze sur 20 dans l’atelier sur l’Enregistrement des électeurs (60%), et 10 sur 20 dans l’atelier Education civique et électorale (50%). Parmi les 6 candidats que nous avons proposés pour l’accréditation totale, 2 sont des femmes (33,3%). Cette présence notable de femmes traduit un effort concret de promotion de l’inclusion et du renforcement des capacités féminines dans le domaine électoral, en cohérence avec les engagements de EISA en faveur de l’égalité de genre ».

Rénadji Ndorangan (Conseil constitutionnel) : « A l’issue de cet atelier, mes connaissances dans le domaine électoral de manière générale, ont été développées. J’ai apprécié également le brassage de tous ces participants venus d’horizons divers et différents, avec qui on a pu nouer des contacts de collaboration future ».

Hadjé Mariam (CTDDH) : « Cette formation Bridge a été très intéressante. Elle a permis de renforcer mes capacités sur l’enregistrement des électeurs ; en mettant l’accent sur des détails importants comme l’accueil des électeurs, le langage à tenir vis-à-vis des personnes que nous recevons, le cadre juridique qui est la base de toute élection. J’ai aussi pris connaissance des outils d’enregistrement, du découpage électoral, comment gérer les incidences qui peuvent arriver pendant l’enregistrement, comment gérer les humeurs des électeurs, etc. ».

Mahamat Nassour Hinansour (Facilitateur Accrédité) : « Je suis très heureux d’avoir franchi cette étape et d’être accrédité facilitateur d’atelier Bridge. Pour ceux qui en savent quelque chose, le certificat Bridge est un passeport international en matière électorale. C’est donc en ce qui me concerne une étape très importante à la fois sur le plan professionnel et personnel. C’est un parcours très exigeant fait d’apprentissage et de partage d’expériences. Cette accréditation n’est pas seulement un titre, c’est une responsabilité : celle de contribuer à renforcer les capacités électorales, de promouvoir la transparence et la crédibilité des scrutins, d’accompagner les acteurs électoraux dans la consolidation de la démocratie. Mes remerciements vont à l’endroit de EISA pour l’initiative, à ses partenaires financiers également. Mes reconnaissances à tous les experts accrédités qui m’ont encadré, sans oublier toute la famille Bridge ».

Serge HENGOUP