Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf est élu président de la Commission africaine de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, au 7ᵉ tour avec 33 voix sur 49 ce samedi après-midi 15 février. Il est l’actuel ministre des Affaires étrangères de djibouti. Il succèdera au Tchadien Moussa Faki Mahamat qui a fait deux mandat de 4 ans à la tête de l’organisation qui s’achève le 15 mars prochain.
Réaction du nouveau Président de la commission de l’UA à l’issue d’un vote très serré :
« Je suis très ému. Tout comme le million de Djiboutiens, vous ne pouvez pas imaginer l’euphorie générale qui règne à Djibouti à l’heure où je vous parle. Nos compatriotes ont accédé à la plus haute des instances africaines. Aucun Djiboutien n’avait accédé à cette responsabilité qui est une énorme responsabilité à l’échelle continentale. D’abord parce qu’il y a 1,4 milliard d’Africains. Et puis il y a beaucoup de chantiers pour les années à venir, pour pacifier l’Afrique, rendre à l’Afrique sa stabilité. Bon, comme vous le savez, les problèmes persistent partout au Soudan, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo. Donc, c’est la plus grande fierté pour la République de Djibouti. Et puis Mahmoud sera l’homme qu’il faut, là où il faut pour pouvoir mener à bien ce que les chefs d’État africains lui ont confié au service de l’Afrique et des Africains. »
QUI EST MAHAMOUD ALI YOUSSOUF
Il est né le 2 septembre 1965, il est un homme politique djiboutien. Il est ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005.
À l’issue de sa scolarité, il obtient son baccalauréat au lycée de Djibouti en 1985. Il Entre 1985 et 1990, il est étudiant en langues étrangères appliquées à l’université Lyon II. Durant l’année 1988, il étudie la gestion des entreprises à l’université de Liverpool. En 1995, il obtient un magistère en management à l’université Laval. Mahamoud Ali Youssouf prépare ensuite une thèse à l’Université libre de Bruxelles1.
Carrière et parcours politique : En mars 1992, il intègre le ministère des Affaires étrangères, où il est nommé directeur du département du monde arabe en juin 1996. En janvier 1997, il est nommé ambassadeur auprès de l’Égypte.
En juillet 2001, il devient ministre délégué, chargé de la coopération internationale et, en mai 2005, il est promu ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Mahamoud Ali Youssouf est candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine lors de l’élection de février 2025. Le 15 février 2025, Ali Mahamoud Youssouf est élu président de la commission de l’Union africaine.
Richard KENMOGNE