Le Conseil des migrants subsahariens du Maroc a célébré son 20ème anniversaire en organisant à Rabat les 14 et 15 novembre 2025 un colloque international afin de sensibiliser davantage sur la question migratoire, sous le thème « Vision Sud/Sud : renforcer les liens entre les pays du Sud pour une migration durable ».
« Depuis deux décennies, notre association se bat pour que plus jamais un être humain ne soit contraint à l’injustice, à la faim ou à l’exclusion simplement parce qu’il est migrant, pauvre ou sans voix. ». C’est ce combat que mène effectivement Serge Aimé Guemou, le président du Conseil des migrants subsahariens au Maroc (CMSM). L’occasion était belle pour le dire haut et fort. Il a merveilleusement saisi cette opportunité en martelant ceci dans son discours d’ouverture des festivités marquant le vingtième anniversaire de l’association qu’il dirige. Une aubaine à ne pas rater !
Défendre les droits, la dignité et la sécurité des migrants subsahariens au Maroc
L’histoire nous rappelle que les 28 et 29 septembre 2005, dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla frontalières du Maroc, eurent lieu des événements tragiques marqués par de graves violations des droits fondamentaux des personnes, accompagnés de nombreuses pertes en vies humaines parmi des migrants subsahariens. Un électrochoc qui fera date et qui posera les fonds baptismaux du CMSM.
De réflexion en réflexion, l’urgence humanitaire étant de plus en plus fortement nécessaire, le 10 novembre 2005, le Conseil des migrants subsahariens au Maroc vit le jour. Sa mission fondamentale est de défendre les droits, la dignité et la sécurité des migrants au Maroc, en partenariat avec des associations marocaines et internationales. Depuis vingt ans donc, l’association œuvre sans relâche pour la protection et la promotion des droits des migrants ; le renforcement de la cohésion sociale et la mise en place d’un dialogue constructif entre migrants, institutions et société civile.
Avec sa vocation qui vise à la poursuite de son engagement en faveur de la justice sociale, de l’inclusion et de la dignité humaine, le CMSM n’oublie pas de partager ses expériences et bonnes pratiques au niveau régional et continental. Il pense beaucoup à impliquer la presse dans ses activités.
« Nous nous adressons à vous aujourd’hui avec un profond sentiment de reconnaissance et de gratitude pour votre engagement au service de la communication, de la presse écrite, vous êtes aussi sensible à la situation des personnes migrantes vulnérables, vous plaidez aussi dans la défense, l’accompagnement, du respect de la dignité, des sans voix, des personnes migrantes subsahariennes au Maroc et partout ailleurs, ainsi l’encadrement, la promotion et de l’accompagnement des migrants, demandeurs d’asiles des réfugiés , votre dynamisme et votre coordination en matière d’apports et traitements stratégique sur le plan d’intégrations et insertions en générale est une source d’inspiration pour nous tous », a écrit le Comité d’organisation à l’intention des médias. Un acte de gratitude concret.
Pendant deux jours, d’importantes et hautes personnalités marocaines parmi lesquelles se joints les membres du corps diplomatique accrédité au Royaume du Maroc ; les membres des organisations liées à la migration (Organisation internationale pour les migrations, Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Conseil national des droits de l’homme, le Conseil des communautés étrangères du Maroc…) ; les membres des ONG partenaires ont pu s’abreuver à la source des deux panels qui ont animé les travaux, afin d’en savoir davantage sur la migration.
Ensemble pour une migration digne, solidaire et porteuse d’avenir
Le premier panel intitulé « Diplomatie et coopération Sud/Sud » avait pour objectif de « mettre en lumière la coopération diplomatique entre pays africains dans la gestion des migrations et le développement solidaire. ». Les ambassadeurs de la République de Guinée-Bissau ; de la République du Congo Démocratique ; de la République du Mali ; de la République de Côte d’Ivoire et de la République de Guinée Équatoriale ont tenu en haleine le public après les exposés et le jeu de question-réponse.
Les représentants du CNDH, du HCR, de l’ONG Echos Communication, le président du CMSM et la directrice de l’OIM ont agrémenté le second panel intitulé « Institutions, société civile et inclusion sociale », avec pour objectif de : « Valoriser la contribution des institutions marocaines et ONG internationales dans l’inclusion et la dignité des migrants».
Dans la rubrique témoignages et partages d’expériences, il y a lieu de saluer la bravoure de quelques pionniers de la lutte pour les droits des migrants en occurrence les leaders historiques du CMSM ; tout en remerciant les acteurs marocains ayant soutenu le mouvement migratoire dès 2005. Sans oublier de mentionner que quelques jeunes leaders associatifs et entrepreneurs migrants intégrés au Maroc, ont déjà pris la relève et présentent des trajectoires réussies en ce qui concerne l’insertion socioéconomique et d’entrepreneuriat migrant en terre marocaine.
La remise des attestations de mérite aux leaders communautaires et acteurs partenaires et la coupure du gâteau d’anniversaire ont marqué les derniers instants de ces jours de festivités sous le sceau de l’engagement, de la dignité et de la solidarité. En se séparant les participants ont émis le vœu de se mettre « Ensemble, pour une migration digne, solidaire et porteuse d’avenir. »
Serge HENGOUP















