![OBAMA](https://pointafrique7.com/wp-content/uploads/2016/03/OBAMA-300x204.jpg)
Dans un entretien publié jeudi par le magazine The Atlantic, M. Obama revient sur les conditions dans lesquelles une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne -relayée par la suite par l’Otan- a mené en 2011 des raids aériens en Libye qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Depuis, l’Etat libyen s’est effondré, les milices rivales se disputent le pouvoir, et l’organisation Etat islamique (EI) a profité de la situation pour monter en puissance.
« La Libye est plongée dans le chaos », constate le président américain.
« Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens – étant donné la proximité de la Libye – seraient plus impliqués dans le suivi », affirme M. Obama.
Le Premier ministre britannique David Cameron a ensuite été « distrait par d’autres choses », explique-t-il.
Le président français de l’époque Nicolas Sarkozy « voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes », dit-il encore.
Les commentaires d’Obama sur Cameron ont provoqué une certaine émotion dans les médias britanniques, l’Independent évoquant même « une attaque sans précédent » d’un président américain en exercice sur un leader britannique.
Mais Downing Street a refusé de jeter de l’huile sur le feu. « Nous sommes d’accord qu’il reste beaucoup de défis difficiles à relever en Libye. Mais comme le Premier ministre l’a répété à de nombreuses reprises: venir en aide à des civils innocents qui se faisaient torturer et tuer par leur leader était le bon choix », a seulement déclaré un porte-parole à l’AFP.
« Une tempête dans une tasse de thé », a estimé, pour sa part, l’ancien ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Christopher Meyer, sur son compte Twitter.
AFP