L’édition 2025 du Championnat d’Afrique des nations s’est achevée par la victoire des Lions de l’Atlas du Maroc au détriment des Baréa de Madagascar. Avec 3 sacres, le Maroc devient ainsi le pays le plus titré du tournoi.
La 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), entamée depuis le 2 août, a pris fin le 30 août par la victoire du Maroc sur Madagascar 3 buts à 2. Mettant aux prises 19 nations, cette édition s’est déroulée dans les trois pays organisateurs de la prochaine CAN, en 2027. C’est-à-dire : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
En somme, les organisateurs doivent s’améliorer sur le plan sécuritaire d’ici deux ans ; tout en éduquant le public sur les conditions et les règles d’accès dans les stades, afin d’éviter ces envahissements inutiles et préjudiciables des gradins observés çà et là pendant le tournoi.
Après le tirage aux sorts effectué le 15 janvier dernier Nairobi, le calendrier initial de la compétition était fixé du 1er au 28 février 2025. La Confédération africaine de football (CAF) décida finalement de la décaler au mois d’août, afin de permettre aux pays hôtes de finaliser des travaux dans des infrastructures devant accueillir les rencontres. Quatre groupes ont été constitués pour les matches de poules.
Le Kenya, le Maroc, l’Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo constituaient le groupe A. Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso, Mauritanie et Centrafrique formaient le groupe B. Le groupe C a abrité l’Ouganda, le Niger, la Guinée, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Enfin le Sénégal, le Congo, le Soudan et le Nigéria étaient opposés dans le groupe D.
Les trois pays organisateurs qualifiés pour les quarts de finale
Lors de la phase de poules disputée du 2 au 19 août, les trois pays organisateurs se sont qualifiés pour les quarts de finale. A eux se sont ajoutés le Sénégal, Madagascar, le Soudan, le Maroc et l’Algérie. Les combinaisons de cette étape à élimination directe ont donné lieu à des matches épiques et serrés. Malgaches et Kenyans, après un score de parité d’un but partout durant le temps réglementaire ont dû se départager aux tirs au but. Une séance qui n’a pas souri malheureusement aux Harambee Stars, et ce malgré le soutien d’un public largement acquis à leur cause. Les Baréa de Madagascar se sont finalement qualifiés grâce à leur adresse par 4 tirs au but contre 3.
Il a fallu également les tirs au but pour départager Algériens et Soudanais, après un match où nul n’a pris le dessus sur son adversaire (1-1). Les Soudanais seront plus adroits lors de la séance fatidique ou salutaire – selon le camp où on se trouve – des tirs au but. Ils l’emporteront par 4 à 2. Les deux autres matches de ces quarts de finale se sont achevés par le même score étriqué d’un but à zéro : le Maroc prenant le meilleur sur la Tanzanie, et le Sénégal sur l’Ouganda.
En demi-finale, Madagascar a pris le dessus sur le Soudan après les prolongations par un but à zéro ; alors que Marocains et Sénégalais, se sont séparés après les tirs au but. Les Lions de l’Atlas l’emportant contre les Lions de la Teranga par 5 à 4, suite au match nul 1 but partout durant les prolongations. Le match de classement a vu le Sénégal l’emporter aux tirs au but contre le Soudan (4-2), après le score d’un but partout dans le temps réglementaire.
Tournoi intégré dans le classement FIFA depuis 2014
Au moment où les lampions s’éteignaient sur ce CHAN, le meilleur joueur de la compétition est le capitaine de l’équipe du Maroc Mohamed Hrimat ; son compatriote Oussama Lamlioui est quant à lui meilleur buteur avec 6 réalisations. Outre la médaille de bronze, le Sénégal gagne deux autres distinctions : équipe fair-play et meilleur gardien (Marc Diouf). Au total 90 buts ont été marqués par les équipes participantes.
Avec 9 buts, le Marocain Ayoub El Taabi est le meilleur buteur de l’histoire du CHAN. Après 8 éditions, la région UNAF (Afrique du nord) est la plus prolifique en termes de victoires, avec le Maroc (3 titres), la Tunisie (1 titre) et la Libye (1 titre). La région UNIFFAC (Afrique centrale) possède 2 titres remportés par la RDC. La région WAFU (Afrique de l’Ouest) a un seul titre remporté par le Sénégal. Les régions CECAFA (Afrique de l’Est) et COSAFA (Afrique australe) n’ont pour le moment pas encore eu le privilège de remporter cette compétition.
En 2014, lors de la 3ème édition du CHAN disputée en Afrique du Sud, le tournoi avait bénéficié de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA. Nul doute que le Maroc, nouveau vainqueur et déjà première nation africaine au classement FIFA (18ème) va améliorer sa position lors de la publication du prochain classement.
Palmarès CHAN
- 2009 : République démocratique du Congo
- 2011 : Tunisie
- 2014 : Libye
- 2016 : République démocratique du Congo
- 2018 : Maroc
- 2020 : Maroc
- 2022 : Sénégal
- 2025 : Maroc
Serge HENGOUP