Cameroun : Le PAD enclenche le projet de construction dun système indépendant de production et de distribution de l’électricité au Port de Douala-Bonabéri

0
48

Le Directeur Général du PORT AUTONOME DE DOUALA (PAD), M. Cyrus NGO’O, et le Directeur Général de DOUALA PORT POWER CORPORATION SA (DPPC SA), par ailleurs Président Directeur Général du Groupe LA CITADELLE S.A, M. Darius Mesmin EKOUDA, ont signé ce vendredi 12 septembre 2025 au siège de l’organisme portuaire, une convention relative à la construction d’un système indépendant de production et de distribution d’électricité au Port de Douala-Bonabéri.

Le projet vise la production de l’électricité pour répondre à la demande énergétique croissante au Port de Douala-Bonabéri, tout en réduisant l’empreinte carbone par l’utilisation de technologies modernes.

Le projet comprend deux phases. La première concerne la construction d’une centrale électrique de 102 MW pour un coût de 257 milliards de FCFA, couplée à la construction d’un gazoduc partant de Kribi pour Douala, dont le coût est 140 milliards de FCFA. La seconde phase porte quant à elle sur l’extension de la capacité de cette centrale électrique (de 102 MW à 300 MW à terme), pour un coût de 230 milliards de FCFA sur 10 ans. Le coût total du projet est de 628 milliards environ.

Le projet est entièrement financé par le partenaire, sans caution ni garantie du PAD ou de l’Etat du Cameroun. La centrale va générer des retombées financières au PAD et à l’Etat. 100 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects sont projetés.

Pour la réalisation de cette importante infrastructure, l’option a été prise le modèle de Partenariat public-privé de type BOT (Build-Transfer-Operate). La convention a une durée de 25 ans. DOUALA PORT POWER CORPORATION SA (DPPC SA) est la société de projet. L’infrastructure sera contruite par une entreprise chinoise, avec des technologies de dernière génération.

Le Directeur Général du PAD s’est exprimé sur le bienfondé de ce projet structurant : « Les opérateurs portuaires subissent d’importantes perturbations en approvisionnement d’énergie électrique, causées par des coupures intempestives et des variations constantes de tension du fait de l’insuffisance de l’offre énergétique. Cette situation qui s’est aggravée par la vétusté du réseau de distribution existant au Port, est de nature à compromettre de manière significative, non seulement la productivité des opérateurs portuaires, mais aussi, à décourager les potentiels investissements envisagés dans l’enceinte portuaire », a-t-il souligné.

Il a poursuivi en indiquant que « la construction d’un système indépendant de production et de distribution d’électricité au Port de Douala-Bonabéri compte parmi les projets prioritaires identifiés dans le Schéma Directeur de Développement pour la première phase du programme d’investissement, dont la réalisation constitue une étape décisive dans le processus de renforcement des performances opérationnelles du port.

Ce projet vise à garantir à la place portuaire de Douala-Bonabéri, une autonomie totale en énergie électrique à mettre à la disposition des acteurs portuaires, sans discontinuité (…) avec la possibilité de fournir à la ville de Douala, l’excédent d’énergie non consommé, tout en permettant la réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de technologies modernes. (…) Ce projet se fonde tant sur la dynamique croissante de développement des activités industrielles et logistiques dans la plateforme portuaire de Douala dont les performances dépendent largement de la disponibilité de l’énergie, que sur les évolutions des standards internationaux en matière d’efficacité énergétique des ports et des navires qu’ils accueillent ».

CELCOM – PAD