Nigeria: Suspension de la taxe sur les importations du Carburants face aux risques de pénurie

0
7

Le Nigeria a suspendu la taxe de 15 % sur les importations d’essence et de diesel prévue pour décembre, afin d’éviter une pénurie durant les fêtes, illustrant le difficile équilibre du gouvernement Tinubu entre soutien à la production locale et stabilité des prix.

Le gouvernement nigérian vient d’annoncer la suspension de la mise en œuvre d’un droit d’importation de 15 % sur l’essence et le diesel, initialement prévu pour décembre 2025. La mesure, approuvée par le président Bola Ahmed Tinubu dans le cadre de sa réforme fiscale, visait à stimuler les recettes non pétrolières et à soutenir la production locale. Mais face aux alertes des distributeurs et à la crainte d’une pénurie durant les fêtes de fin d’année, l’Autorité nigériane de régulation du secteur pétrolier aval et intermédiaire (NMDPRA) a décidé de faire marche arrière.

Cette taxe devait renchérir le prix des importations, réduisant mécaniquement la dépendance du Nigeria aux carburants venus de l’étranger, au profit des productions locales, notamment celle de la raffinerie de Dangote Group.